SPECIAL JEUNES

1- Témoignages d’élèves invités à « chevaucher Pégase »

Voici quelques témoignages d'élèves qui ont suivi une formation en méthodologie du travail scolaire avec Pégase. 


A l'issue d'un accompagnement sur l'année d'une "classe de méthodologie" :

 « Depuis le début de l'année j'ai pris confiance en moi. En cours, je participe beaucoup plus que les années précédentes. Avant, je n’avais pas vraiment des méthodes de mémorisation alors j’essayais d'apprendre en me répétant le cours plusieurs fois de suite. D'ailleurs je ne comprenais pas ce que j'apprenais, je le faisais « bêtement ». Je comprends mieux ce que veut dire réfléchir maintenant. J’apporte aussi beaucoup plus d'intérêt à venir au lycée car, avant, j'avais beau apprendre mes cours, je ne récoltais jamais de bonnes notes, j'étais toujours déçue, donc au bout d'un moment j'ai baissé les bras. »
Lire la suite

Au retour d'un stage d'été (élève de 1° ES  ) :

"Alors tout d'abord j'ai mis en pratique la méthode de réflexion pendant un devoir de SES et aussi le fait de rédiger dans le but de  le retransmettre à quelqu'un d'autre .Et comme par magie, ce que je retrouvais sur mes copies à l'époque ( avant ce FABULEUX stage ) qui était " manque d'analyse , tu peux approfondir davantage " a totalement disparu.

Enfin ce n'est qu'un devoir mais je suis assez fière de moi car grâce aux outils que tu m'as transmis, je suis passé d'une note de 8,5 l'année dernière (toujours en SES) à une note de 16.5 aujourd'hui, du moins pour ce devoir.
De plus, tu voulais savoir mes impressions sur ce stage.
Je me le revois dans ma tête sous forme de films, d'images, des souvenirs. Mais ce qui m'a surpris et mis mal c'est de me dire que je n'avais pas les bons objectifs. Que ce que je me mettais dans la tête comme motivation était totalement faux.
Par exemple le fait de restituer les connaissances sur la copie pour montrer au prof que j'ai compris…
Et ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est le fait d'utiliser mon IMAGINATION dans mes études , pour mémoriser , comprendre , etc ...
Ainsi je prends déja plus de plaisir à travailler."


2 - Quelques conseils pratiques (en attente d'autres conseils à venir...)


Clique sur le lien qui t'intéresse.


Faire des exercices, d'accord, mais pour quoi faire, et donc comment les faire utilement ?
Beaucoup d'élèves se plaignent de ne pas retrouver ce qu'ils ont appris (plus ou moins bien...) au moment des contrôles... Stressant, non ? Existe-t-il une méthode pour rappeler ses souvenirs au bon moment ?
Au moment des contrôles ou des examens, dans le stress, la pression, on oublie souvent les sages résolutions qu'on avait prises lors d'un stage, d'un entretien avec un professeur-accompagnateur, un "coach"... "Le naturel revient au galop", comme on dit... et on se précipite sur le premier hors-sujet venu... On ne retrouve plus ce que  l'on croyait pourtant si bien savoir avant d'entrer dans la salle d'examen... et autres émotions perturbantes qui nous empêchent de donner notre mesure ! 
Voici une grille de questions qui pourrait vous aider à garder votre sang-froid, à ne pas céder à la panique. Ces questions sont des rappels de ce qui doit être fait par un élève "réfléchi", lorsqu'il résout un problème ou bien lorsqu'il rédige un raisonnement. J'espère qu'il pourra vous aider.



Comment bien mémoriser ?

Trois petites vidéos de 20' chacune ("Apprendre et réussir", de Matthieu GAGNON) ,expliquent très clairement comment et quand il vaut mieux travailler pour bien mémoriser ses cours, au lieu de les répéter (ou de les recopier) mécaniquement en pensant à autre chose...

Vidéo 1 : comprendre sa mémoire
Vidéo 2 : conseils pratiques pour mieux étudier
Vidéo 3 : quand et où pratiquer sa mémoire.


Bien entendu, pour réussir pleinement il vaut toujours mieux avoir compris en profondeur ce que l'on mémorise...  Mais cela est une autre affaire ! Voici comment tu pourrais t'assurer une bonne compréhension de ce que tu apprends : extrait du livret "J'apprends à travailler", précepte 10 : la Compréhension.



189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...