Les documents de cette page sont « offerts » par les membres de la « Communauté Pégase » qui, à l'invitation d'Yves Lecocq, professeur d'HG et formateur en Gestion mentale, réfléchissent à leurs pratiques de classe à partir de ce « modèle pédagogique » qui a retenu leur attention. Certes, ces propositions sont perfectibles, ce qui est le but des échanges entre les membres, mais elles ont l’immense mérite d’être le fruit d’expériences vécues « en vrai » avec des vraies classes. Qu’elles puissent servir à d’autres dans leurs tentatives d’apprivoiser « Pégase » pour le meilleur bien des jeunes qui sont appelés à cette chevauchée du sens, de la motivation et de la réussite.
Vous avez juste à cliquer sur le lien qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi trouver des exemples de pratiques ou des compléments dans la page "Spécial Enseignants".
Vous avez juste à cliquer sur le lien qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi trouver des exemples de pratiques ou des compléments dans la page "Spécial Enseignants".
Présentation de PEGASE
Les représentations des élèves
Les représentations, aide au passage 3° - 2°.
Dans le message n° 19 de la page d'accueil, on trouvera un protocole pour travailler avec des lycéens sur leurs représentations des objectifs scolaires.
Dans le message n° 19 de la page d'accueil, on trouvera un protocole pour travailler avec des lycéens sur leurs représentations des objectifs scolaires.
La mise en projet
Présentation du cours
La Compréhension
Les Schémas
Exemples de schémas d’élèves sur « La France et son territoire » :
Réflexion et résolution de problèmes
Schéma de Corinne, professeur de Maths en Lycée professionnel
Schéma de Corinne et commentaire d'Yves
Réflexion et communication