DES AVIS SUR LE LIVRE


  • Une maman comme tant d'autres :
  • « Oui, bien sûr, ce livre peut aider. Personnellement, il est une révélation, une éclaircie dans un ciel gris, bref il redonnera espoir à tous ceux qui doutent. Il permet et provoque une sérieuse remise en question et il peut être un bon support pour une meilleure organisation dans les études de nos enfants, mais aussi dans les messages que nous avons tous à transmettre à autrui. J'aime beaucoup la fin et le chapitre sur la motivation.
  • Un éducateur en Lycée, « personne ressource » dans son établissement pour élèves et professeurs :
« Livre très compréhensible, travail remarquable, très interactif. Première partie facile et accrocheuse. Les encarts sont très intéressants, cela fait des petites coupures qui détendent pendant la lecture du développement. Cette lecture à changé mon discours vis-à-vis des lycéens. On comprend facilement, ça vient tout seul, c'est naturel. J'ai beaucoup apprécié les "cinq questions". J'ai lu ce chapitre sans jamais décrocher. Je me disais : «  où veut-il en venir ? »

  •  Une formatrice chevronnée :
«  Je viens de terminer la lecture de ton ouvrage.  Grand travail que j'admire. J'en sors enrichie, éclairée. Travail lisible, abordable. J'ai beaucoup apprécié la 3 ème partie, à partir de la compréhension car tu y abordes des sujets majeurs pour les lycéens : les 5 questions , le raisonnement inductif , l'abstraction, etc.,  et j'y ai trouvé des réponses et des idées, pour accompagner les lycéens.
Oui ce livre apportera une aide aux formateurs en GM et aux enseignants, et peut-être aux lecteurs lycéens mais je n'ai pas testé. »

  • Une formatrice qui accompagne aussi des lycéens individuellement.
« Merci Guy pour le fruit de ta réflexion : tu expliques très finement !
Cela me semble à la fois clair et bien soutenu dans les concepts. Les situations que tu proposes peuvent facilement faire l'objet (grâce à tes grilles très complètes !) d'une introspection simple permettant de comprendre ce que tu décris. Et c'est remarquable de clarifications essentielles pour les gens en formation!!!! Ainsi que  les formés… ou déformés selon... La lecture du livre a fortement modifié la façon de m’y prendre avec les lycéens que je rencontre. »

  • Une enseignante de lycée, formatrice en gestion mentale très chevronnée et engagée dans divers groupes de recherche au plus haut niveau  : 
« Ce livre est très bon. Il est complet, clair. J'ai bien aimé le schéma qui se construit progressivement. Je savais bien que la réflexion jouait un grand rôle dans la réussite, j’y pensais pendant les formations, mais je n'avais jamais pensé qu'elle pouvait être le but de la mémorisation. J’y penserai désormais davantage pendant mes cours. »
  • Un  membre de l’ ANPEIP (Association de parents d’enfants à l’intelligence précoce)
« Franchement, ce livre est un indispensable pour les parents de lycéens et plus. Accessible à tous, initié ou non en gestion mentale. Livre interactif, avec la reprise simple des 5 gestes mentaux, petits exercices à l'appui. Mais surtout, une explicitation des implicites scolaires.
J'ai tout particulièrement apprécié le chapitre sur la communication (que ce soit oral ou écrit, qu'attend-on de l'élève ?) Et  la troisième partie de l'ouvrage sur le projet global d'apprentissage scolaire, le fameux PGAS (Pégase !) avec le geste mental  de compréhension et ses applications particulières de l'induction-déduction, l'abstraction et la problématique, sans oublier la motivation.
Difficile de résumer ou de donner un aperçu. Il vaut mieux le lire.  Chacun y trouvera son compte, c'est sans aucun doute.
Nos zèbres et parents de zèbres vont se régaler et y trouver une mine de pistes pour affronter à armes plus égales la grosse machine Scolarité, parce que c'est plus facile avec le mode d'emploi ! »
  • Une formatrice d’enseignants dans l’Education Nationale :
« J'ai lu votre livre avec le plus grand intérêt, d'une part, parce que le sujet me passionne , d'autre part parce que j'ai trouvé votre approche  vraiment personnelle, très enrichissante et stimulante. J'ai beaucoup appris et collecté, déjà, quelques remarques. Je vous suis très reconnaissante de m'avoir donné - à travers votre ouvrage - l'occasion de ce partage de réflexion.

 Le fait que votre ouvrage ne s'adresse pas exclusivement aux enseignants est à mes yeux un gage supplémentaire de son efficacité ; la démarche est de surcroît en  parfaite cohérence  avec le regard porté sur l'élève, et avec le sens même que vous donnez à l'accompagnement. J'ai justement beaucoup apprécié cette ouverture et l'amplitude de votre approche.

Je souhaite donc à votre livre tout le succès qu'il mérite en me réjouissant de savoir à l'avance que ses contenus vont aider de nombreux jeunes ( et parents !) à vivre mieux. Soyez en vraiment remercié...  »

·       Une inspectrice d’Académie, IPR en SVT :
« Je suis actuellement en train de parcourir avec beaucoup de plaisir votre ouvrage "Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux" et je trouve vos arguments particulièrement éclairants dans le contexte de la réforme des lycées et de la mise en place de l'accompagnement personnalisé. J'en tire même des éléments de réflexion pour améliorer  l'accompagnement des enseignants. »

·       Lettre de rentrée de l’Inspection Pédagogique Régionale de Lettres (Rouen)pour l’année scolaire 2009 – 2010 – Extrait.
…Nous vous y présentons des précisions sur l’esprit de nos inspections, sur la mise en œuvre des programmes au collège et au lycée, sur des publications intéressantes …

SONNOIS Guy, Accompagner le travail des adolescents, éd. Chronique Sociale, 2009.
Par un spécialiste de l’accompagnement du travail des lycéens, ce livre est destiné aux parents et à tous ceux qui se préoccupent de la réussite des jeunes adolescents. S’appuyant sur les acquis de la pédagogie des gestes mentaux, mais avec le recul de l’expérience et l’apport d’une pensée originale, l’auteur propose des pistes pertinentes pour aider les élèves à donner du sens à leurs études.
__________________
·        Action « Réussir en seconde »
Compte rendu du Comité de pilotage du 10 septembre 2009
Lycée Camille Saint-Saëns- Rouen  14h30-16h30
w La mise en oeuvre d’une Journée Académique  sur «  L’accompagnement » :
Nous avons inscrit au PAF une journée académique autour de «  l'Accompagnement du travail des élèves » et avons demandé à Guy Sonnois, pédagogue humaniste,  spécialiste de gestion mentale, auteur d’un  livre aussi accessible que passionnant : Accompagner le travail des adolescents, avec la pédagogie des gestes mentaux ed Chronique Sociale, d'intervenir pour une conférence, suivie de groupes de réflexion. Cette journée est, pour l’instant, programmée le Mercredi  20 janvier 2010.


  • Des avis de lecteurs sur des sites de ventes sur Internet :

La philosophie de la gestion mentale et l'action concrète réunies ! 8 novembre 2009
Un langage clair, de la pédagogie et des exemples facilement applicables. Mais aussi le respect et l'amour du jeune apprenant afin de lui transmettre le plaisir de la connaissance. Bravo !

Un livre lumineux et édifiant7 décembre 2009
Ce livre me semble vraiment permettre d'aider les ados à retrouver du sens à l'apprentissage. 
Il donne des clés pour les aider à mieux se connaître eux-mêmes et à mieux exprimer leur potentiel. 
Les explications précises et les nombreux exemples qui tissent ce livre en font un ouvrage de référence. 
A ma connaissance, peu de livres sur le sujet sont aussi complets, et présentent le projet d'apprentissage de manière aussi intégrée.

Que du bonheur dans la (re)découverte ! 6 janvier 2010
J'ai beaucoup apprécié les chapitres sur la communication, le raisonnement inductif-déductif, l'abstraction, la problématique et le projet global d'apprentissage scolaire. 
Finalement, avec tout cela, je suis plus en phase avec ce qui est demandé aux scolaires, et ce que j'ai vécu au lycée (avant et après aussi d'ailleurs), que je suis bien incapable d'exprimer tant sur les objectifs de la scolarité en général que sur mes objectifs (de l'époque) de ma scolarité en particulier, je me dit que oui, c'est cela finalement. Pourquoi est-ce que personne ne l'a dit et explicité auparavant ??? !!!  Merci monsieur Sonnois d'être si simple et si clair. 
Grâce à votre Pégase, vous nous donnez des impulsions sur nos ailes pour pouvoir voler plus loin et plus haut ! 

 Très intéressant  le 13/02/2010

 Plutôt destiné à des éducateurs, enseignants ou parents, ce livre permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'apprentissage et ainsi d'aider les ados à être plus efficaces

Travail approfondi  le 09/02/2012
 Approche intellectuelle et pédagogique brillante.
Témoignant d'un travail aprofondi théorique et pratique. Tout public.



5.0 étoiles sur 5 Très intéressant17 octobre 2012
Ce livre donne des pistes sur une approche globale de l'adolescent afin de lui permettre de poser le sens de ce qu'est le travail et de l'y faire adhérer avec sa propre personnalité.

5.0 étoiles sur 5 Tour d'horizon qui permet de comprendre certains fonctionnements d'ado31 mai 2013
Compliqué pour les personnes dont ce n'est pas le métier, mais très pointu et intéressant. Ce livre permet d'avoir une belle approche du fonctionnement des ado et de l'humain aussi. Les différents champs de vision,...


4.0 étoiles sur 5indispensable16 janvier 2012
un profil pédagogique est indispensable à faire et malheureusement méconnu!
Nous sommes si différents que l'école telle que l'on nous la propose ne peut nous convenir.A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 Clair, concret et bien strucuré15 mars 2014
Explications claires dans une suite logique. Mise en situation de la théorie par des petits exercices à faire afin d'expérimenter et permettre une bonne compréhension du sujet étayé.
En sus, des exemples de cas pratiques vécus par l'accompagnateur corroborent ce qui est exposé.
Je remercie l'auteur pour la clarté des sujets abordés ainsi que pour la pertinence des outils qu'il nous propose.
Un livre à lire, expérimenter, à mettre en pratique.... A garder a portée de main !
5.0 étoiles sur 5 Passionnant, pour les chefs d'etablissement, les professeurs, les parents12 juillet 2015
Je suis parent d'un enfant dyslexique. Ce livre est passionnant. Je l'ai lu comme un polar, faisant a chaque chapitre des découvertes. J'ai déjà lu plusieurs livres d'Antoine de la Garanderie et de fil en aiguille j'ai decouvert Monsieur Sonnois. La derniere partie m'a demande quelques reprises de lecture pour bien me l'approprier.
Pourquoi est-ce que ces informations ne font pas partie du programme de formation des professeurs ? C'est un veritable atout pour eux d'avoir ces connaissances. De plus, c'est extrêmement valorisant de pouvoir accompagner les eleves dans l'apprentissage de leur propre fonctionnement, pour les professeurs de pouvoir prendre en compte ces différents modes de fonctionnement dans la transmission de leur savoir.
J'ai offert ce livre au principal du college de mon fils et je l'ai conseille a beaucoup d'autres. Il est actuellement dans les mains de la bibliothecaire en esperant que d'autres le lisent.
Nous poursuivons avec l'IFGM. Mon fils de 11 ans a fait un stage de cartes mentales avec l'IFGM a Lyon a l'hiver dernier qu'il a beaucoup aimé.
Monsieur Sonnois, Merci Mille fois. Vous etes un don du Ciel !

3.0 étoiles sur 5 Interessant mais pas si facile a lire20 juillet 2015
J'ai trouve le livre interessant et tres complet sur le sujet. Mais une obcession de l'etymologie et un style un peu trop détaillé en rendent la lecture un peu difficile. Il s'agit d'un sujet en or et je recommande la lecture a ceux qui s'interessent a la pedagogie, en particulier pour les enfants en difficultés scolaires.

  •  Sur un forum réservé aux familles d'EIP :  17 Mars 2012
MessageVous l'avez lu ? j'en suis à la page 100 et c'est super intéressant...oui, je sais, encore de la gestion mentale, mais le but est tout de même de comprendre et de faire comprendre à nos enfants comment fonctionne l'école à partir du collège et comment ils peuvent y tirer leur épingle du jeu, excusez-moi du peu...  

  • Sur le blog  « Des livres pour changer de vie », 
à propos d’un message sur  livre de Tony Buzan : «  Une Tête bien faite »
21 jan 2012 à 15:51

Bonjour Al,
Je suis ravie que ma chronique t’ait plu.
Si tu aimes ce genre de livre, je t’en conseille un autre que j’ai trouvé passionnant "Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux"  de Guy Sonnois. Je l’ai également chroniqué sur mon blog.
Il est peut-être plus difficile d’accès au premier abord, mais ce qu’il m’a permis de comprendre sur la façon dont nous réfléchissons, comprenons et mémorisons m’a pour ma part autant apporté.
à bientôt,
Hélène


La même sur son blog, en réponse à mon commentaire, 21 Novembre 2011 (http://donnezdusens.fr/accompagner-les-adolescents-avec-la-pedagogie-des-gestes-mentaux-guy-sannois/:

"...Votre livre (que je conseille souvent autour de moi) m’a beaucoup apporté dans le cadre du travail d’accompagnement que j’assure auprès d’étudiants en école d’ingénieur. "


"...Je voudrais également témoigner de l’intérêt de votre travail pour les étudiants que j’accompagne. Lorsque je leur parle de la pédagogie des gestes mentaux et de vos développements (en particulier le passage sur les 5 questions de la compréhension), ils se demandent pourquoi personne ne leur a parlé de ça plus tôt."
"... j’étais restée sur ma faim concernant la pédagogie des gestes mentaux…jusqu’à vous lire. Vous montrez en effet comment l’approche que propose La Garanderie et qu’il présente surtout dans ses livres appliquée au primaire, conserve tout leur intérêt au secondaire, et même dans le cadre des études supérieures"

  • Une personne en formation de formateurs d’assistants sociaux à l’Université de Genève  (formation supervisée par André Giordan) :

« J'ai apprécié votre livre car vous illustrez très bien la théorie au moyen d'exercices divers et qu'il y a beaucoup de pistes concrètes qui sont proposées. J'ai réfléchi pour ma part à la manière de transférer une partie de la théorie de votre livre à ma pratique professionnelle.
Je forme des assistants sociaux dans le domaine de l'aide sociale. Assez loin des adolescents et du monde scolaire donc, et pourtant j'ai trouvé beaucoup de matière pour enrichir ma pratique. Je profite donc pour vous remercier de ce bel ouvrage que vous avez rédigé.
J'avais déjà eu l'occasion d'utiliser votre livre en présentant aux participants de la formation, une sélection de quelques notions qui me plaisaient particulièrement. Je vous remercie encore pour ce très bon ouvrage car il m'a vraiment ouvert de belles perspectives. »
  • La même personne,  dans son mémoire de fin de formation dont le thème était l’étude de mon livre en vue de transferts dans ce domaine de la santé et de l’assistance sociale.
« Guy Sonnois dans son ouvrage a également à cœur de faire intégrer la théorie par la pratique d’exercices concrets, ce qui rend en effet la gestion mentale plus accessible.
Le livre « Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux » est d’un abord très accessible. Il permet une bonne compréhension de certaines bases de la gestion mentale, même si Guy Sonnois s’inspire également d’autres courants pédagogiques pour développer sa théorie.
…/…
J’espère avoir réussi à démontrer dans le présent travail qu’il est possible d’étendre la théorie présentée par Guy Sonnois, destinée à combler certaines difficultés des adolescents dans le domaine scolaire, à d’autres publics, comme les professionnels que j’accompagne dans mon travail.
.../…
L’ouvrage de Guy Sonnois permet, comme je l’ai également déjà indiqué, de se connaître mieux soi-même, c’est là encore une des caractéristiques de la gestion mentale qui nous permet, avant toute chose, d’évoluer personnellement. »

  • La même encore, dans un power-point de présentation de mon ouvrage à ses collègues de formation :
« Ce livre atteint bien les objectifs annoncés. Il m’a fait progresser dans ma compréhension du rôle d’un accompagnateur auprès de jeunes en difficultés scolaires et des enjeux qui découlent de cet accompagnement.
J’ai pu faire quelques liens avec ma pratique et réfléchir au moyen de réemployer dans un autre contexte certaines pistes proposées.
Les exercices sont pertinents et illustrent bien la théorie présentée.
Guy Sonnois démontre avec rigueur qu’il a le souci d’être compris par le plus grand nombre ce qui est une qualité appréciable!
Evidemment pour tout lecteur déjà formé ou sensibilisé aux thèmes présentés, la théorie n’apportera pas vraiment d’éclairage supplémentaire (il s’agit de notions assez généralistes, qu’il présente lui-même comme des incontournables, dans la première partie de l’ouvrage en tout cas).
En ce qui concerne la gestion mentale, le lecteur formé à cette discipline relèvera que Guy Sonnois a pris quelques libertés avec la théorie, comme pour les gestes mentaux, qu’il présente  ainsi : « Geste d’attention, geste de mémorisation, geste de réflexion, communication et geste de compréhension » (ce dernier geste est présenté dans la 3ème partie). Lorsqu’il évoque l’imagination, ce n’est pas en tant que « geste mental ». Il précise néanmoins que pour ALG, l’imagination est le 5ème geste mental décrit.
Pour ma part, cette liberté ne m’a pas dérangée. Guy Sonnois est selon toute vraisemblance un être de praxis. Son expérience du terrain est indéniable et les théories judicieusement choisies et/ou adaptées pour illustrer sa pratique. »
  • Une analyse en profondeur réalisée par une lectrice belge :
NOUS AVONS LU POUR VOUS….
Dans « La Feuille d’IF », revue de l’Association Initiative et Formation Belgique, membre de la Fédération Internationale des Associations IF.

Guy Sonnois,  Accompagner le travail des adolescents avec la Pédagogie des Gestes mentaux, Lyon, Chronique sociale, 2009

Dans « Accompagner le travail des adolescents », Guy Sonnois part des principes de base de la gestion mentale, démarche exaltante, en continuel questionnement. Il en décompose les éléments ; en y ajoutant la passion pour le métier d’accompagnant et un respect pour les apprenants, jeunes adultes qu'il a pu soutenir dans sa longue et riche carrière.

Je retiens de son ouvrage une structure rassurante qui à la manière d'un schéma heuristique reprend tout et relie tout. Il n'hésite pas convoquer les concepts essentiels de la démarche plusieurs fois dans le parcours que nous suivons en tenant sa main bien fermement. Les évocations prennent vie aussi bien que les projets de sens et d’être, pour un novice comme pour un vieux routard de l’enseignement ; pour un esprit sceptique comme pour un esprit convaincu.
Ses schémas sont aérés et placés là où il faut, au moment où peut-être l'aspect linéaire d'un texte peut paraître difficile à saisir pour le lecteur plus global.
La structure apaise et rassure le lecteur qui, comme moi, a besoin de savoir où il va, où il est, ce qu’il a mémorisé ou oublié, compris ou seulement effleuré.

Et puis, que de leçons de sagesse quand Mr Sonnois nous rappelle nos propres limites ou « démons » : accompagner, voulons-nous, n'est-ce pas? Mais jusqu'où et pourquoi : pour recevoir des remerciements et se sentir utile en ayant "sauvé" tel ou tel apprenant de l'ignorance ; ou bien sommes-nous prêts à le laisser se découvrir, trouver son fonctionnement mental et un jour, ne plus avoir "besoin" de nos lumières?
Avons-nous à l'esprit que la personne qui est devant nous est un "objet" à modeler selon nos critères ou pensons-nous plutôt que celle-ci est un sujet doué d'intelligence et de jugement, libre d'évoluer comme il l'entend?
Ces questions primordiales sont posées dès le début par notre auteur, qui ainsi rétablit la place juste d'un accompagnateur se proclamant de cette démarche humaine et libératrice qu'est la gestion mentale ; bien loin de toutes les étiquettes que l'on a pu lui coller.

J’apprécie particulièrement cette honnêteté intellectuelle imprégnant toute la démarche de la gestion mentale et qui transparaît si bien sous la plume de notre auteur.
Toujours questionnant l'accompagnement, Guy Sonnois revient judicieusement sur la question de l'autonomie.
Ce concept bien à la mode dans les discours des pédagogues et autres penseurs, peut parfois prêter à confusion. On pourrait croire qu'il s'agit de se libérer de toute dépendance ou contingence pour s'approprier des savoirs, des compétences comme cela, à partir de rien, sans relation nécessaire avec un maître, un professeur ou un accompagnant (là aussi, le choix des termes en dit long sur la relation pédagogique).
Notre auteur insiste bien sur le fait qu'autonomie ne signifie pas autarcie et qu'elle implique des relations avec autrui, par lesquelles nous nous confrontons à de nouvelles réalités, qu'il nous est ensuite libre d'intégrer ou non.

Dans le monde scolaire, continue Mr Sonnois, l'autonomie renvoie à l'idée de pouvoir faire seul. Certes, mais à condition de l'avoir déjà fait avec l'aide de quelqu'un et de connaître ses propres moyens intellectuels ainsi que les règles du jeu en vigueur en classe.

Apprendre et décomposer les mécanismes de l’activité mentale ne peut se faire, sans que l'accompagnant et l'apprenant ne comprennent leur propre relation au monde et ne mettent le doigt volontairement sur leur projet de sens. Ainsi, notre auteur revient-il sur les différents moments de l’Histoire du questionnement de « comment apprend-on ? » : du modèle dit traditionnel en passant par le conditionnement ou le « cognitivisme ».
Il aboutit pertinemment à la question du « vrai lieu de l’apprentissage », avec des réflexions très riches sur le retour de la conscience dans l’apprentissage et le rapport au monde, chères à Antoine de La Garanderie.
Ce parcours historique ne me paraît pas anodin, car il permet de ne pas opposer continuellement et inutilement des démarches, mais plutôt de les interroger dans le contexte qui les a vues naître et de garder, d’enrichir leurs apports.
Un accompagnant conscient de l’aspect émotionnel de l’apprentissage ou des conditions sociales et culturelles dans lesquelles il se déploie, sera plus à même de proposer des chemins aux apprenants pour grandir et s’épanouir dans leur vocation d’êtres humains, c’est-à-dire d’êtres de sens, de finalité, de connaissance.
Et Guy Sonnois, pédagogue consciencieux, de nous mener étape par étape, de l'évocation aux gestes mentaux en passant par le projet scolaire et la communication ; pour enfin conclure par un dernier chapitre questionnant le projet global d’apprentissage scolaire (surnommé PéGASe ; un zeste d’imagination ne pouvant être que bénéfique).

Tout au long de la lecture de cet ouvrage incontournable, je me suis interrogée : au-delà de l’aspect théorique nécessaire et parfaitement enrichi par les schémas et les « résumons-nous », que nous dit Guy Sonnois sur les spécificités de cette démarche pédagogique, de ce rapport de la conscience dans l’apprentissage, appelée gestion mentale ?

Il nous dit que l’ « intention » dans la vie mentale est une réalité, que notre pensée est en mouvement lorsque nous nous posons la question du but à atteindre devant une consigne ou toute autre situation à résoudre. (pp.53-54)

Nous comprenons qu’accompagner ne signifie pas remplacer l’apprenant dans sa mise en projet et qu’on ne peut se mettre en projet à la place de quelqu’un.
Nous touchons alors aux projets de sens, cœurs de l’activité humaine.
Devant un même projet d’action, un même objet à saisir, Guy Sonnois nous rappelle en effet que chacun (agira) en exprimant sa personnalité propre, en profondeur, qu’au cœur de toutes nos activités il y a un même processus à l’origine de notre quête de sens. (pp.70-72)

Un processus ! Cette notion fait particulièrement sens pour moi, qui ai à l’esprit plusieurs moments d’accompagnement d’adolescents ayant du mal ou refusant même de quitter un état, une immobilité mentale devant de nouveaux apprentissages.
Et là, nous passons à la question du conflit intérieur devant une situation nouvelle.
Conflit lorsque l’apprenant comprend qu’il devra peut-être quitter un état confortable pour un autre plus aléatoire !
Guy Sonnois questionne également le « coût » qu’implique un changement de posture lors d’une activité mentale (scolaire ou non) ; le « prix » à investir pour convoquer les moyens nécessaires à l’atteinte d’un objectif de réussite.
Accompagner ces apprenants consiste alors à les guider dans la mutation nécessaire de leur projet de sens de l’école. C’est la condition « pédagogique » pour qu’ils retrouvent (ou conservent) le plaisir intellectuel. (p.153)
  
Ainsi, après avoir décortiqué la notion d’apprendre, après avoir repris chacun des gestes mentaux de manière complète et claire, après avoir soulevé l’épineuse question de la rencontre des projets de sens de l’école et de l’apprenant , notre auteur nous invite à nous repositionner en reprenant avec lui les obstacles, appelés « virus » qui empêchent le PéGASe idéal de fonctionner correctement.

Et quelle meilleure école pour accompagner que celle qui nous permet de nous situer du côté de celui qui apprend et que nous aimerions tellement aider à se révéler à lui-même.

Pour toutes les raisons que je vous ai exposées plus haut, n’hésitez pas à vous lancer dans cet ouvrage riche, exaltant et rassurant.







189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...