SPECIAL ENSEIGNANTS

1 - Dans la page "Documents pour la classe" vous trouverez des propositions concrètes, des protocoles, des productions d'élèves, émanant de la "communauté Pégase", ensemble de professeurs de tous niveaux s'efforçant de mettre ce modèle en pratique.


2 - Présentation "officielle" de PEGASE, lors de la journée inter-académique de ROUEN (Janvier 2010)
- vous pouvez voir, sur le site de l'Académie de Rouen, la vidéo d'une conférence que j''ai donnée au CRDP de Rouen à propos de l'Accompagnement personnalisé des Lycéens :
A la suite de la conférence elle-même et des questions qui ont suivi, vous aurez quelques témoignages sur des dispositifs, certes non "pégasiens", mais intéressants cependant et réalisés dans des Lycées de cette académie.


- vous pouvez aussi télécharger cette conférence :


Première vidéo  : présentation, introduction, historique d'une recherche.

Deuxième vidéo : les concepts de base, projet mental, évocations, gestes mentaux.

Troisième vidéo : la pédagogie des gestes mentaux, un projet global pour apprendre, premier "rouage" l'intégration des savoirs.

Quatrième vidéo : réflexion, communication à autrui, les trois rouages" de PEGASE, son évaluation, conclusion.
Je serai toujours heureux de recevoir vos avis ou vos questions sur ces documents, dont le but est d'aider toutes celles et ceux qui accompagnent des jeunes dans leur travail.


3 - L’APPRENTISSAGE DE LA REFLEXION AU LYCEE : VIDEOS.

Le geste mental de réflexion est celui qui assure à l’élève la bonne REUTILISATION de ses CONNAISSANCES dans une situation de RESOLUTION DE PROBLEME, objet central de toutes les évaluations à ce niveau (même s'il est requis bien avant, en primaire comme de manière plus intense à parti de la classe de 4°... en France).

Ce geste n’est pas « naturel », bien qu’il soit chez certains sujets une habitude acquise depuis l’enfance et constitue une véritable personnalité « réflexive » par opposition à d’autres qualifiées « d’impulsives ». Il est la condition de cette attitude que l’on appelle : « prise de recul  ou de distance » avec les énoncés (ou toute situation en général). Il peut s’apprendre dès le plus jeune âge, mais comme il devient la clé de voûte de PEGASE, il convient d’y initier en détail les élèves qui l’ignorent encore (ou qui l’exercent dans un implicite… qui ne favorise pas son transfert dans les situations scolaires).

Voici comment je propose cette initiation en groupe. Il s’agit des dispositifs que j’ai décrits dans mon livre (exercices) mais avec leur exploitation en groupe, avec les dialogues et les témoignages des élèves. La progression avec le groupe est volontairement très lente, en prévision d'un éventuel visionnement en cours de formation (c’était l’objectif de cette « prise de vue » d'en faire un outil pour les formations d'enseignants ou autres accompagnants).

Cette vidéo a été tournée par une équipe spécialisée dans le cadre du stage de méthodologie de Saint-Affrique, en 2003. Pour en faciliter le visionnement, je l’ai décomposée en 4 parties.

ATTENTION : En cliquant sur les liens de chaque partie, vous ouvrez une page du site Google où j'ai entreposé les documents liés à ce blog. Vous pouvez les télécharger, malgré l'avertissement signalant que Google n'a pu les scanner du fait de leur grande taille. S'il y avait un virus, votre anti-virus vous l'indiquerait.

Pour ceux qui recevrait bien l'image et mal le son, un logiciel pourra vous aider à régler ce problème :

Retour sur les séquences précédentes  concernant la mise en projet, les évocations, les gestes d’attention et de mémorisation.
Restitution ou réutilisation ? Approche du conflit « cognitif ».
Représentations préalables. Essai de définition.

2 exercices, en mathématiques puis en orthographe. Explicitation des démarches des élèves.
Construction progressive d’un SCHEMA des 6 étapes de la réflexion.
La 7° étape : l’expression écrite ou orale.

Explicitation des ressentis, positifs ou négatifs. Peurs, troubles, confusion, perturbation… liées à la découverte de ce geste complexe.
Pour apprendre : déconstruire-reconstruire.
Conflit-cognitif en action et pistes de résolution.
Les obstacles à la réflexion les plus fréquents.
« Mon obstacle à moi » et la solution envisagée.
La « 7° étape », communiquer sa réflexion à autrui.
Ouverture sur les séquences suivantes : communication approfondie et compréhension approfondie des contenus scolaires.


5 - PASSAGE A LA PRATIQUE APRES UNE FORMATION. 
Consulter l'article.

6 - Une expérience d'accompagnement en classe de Seconde.  
Les "Cahiers pédagogiques" ont réalisé en Octobre 2010 un numéro spécial consacré à "l'Accompagnement dans et hors l'Ecole". Dans ce cadre est relatée une expérience menée par une équipe d'enseignants dans un lycée de Toulouse auprès d'une classe de Seconde regroupant des élèves en difficulté.





7 - MOTIVATION ET PRATIQUES PÉDAGOGIQUES.
Un document qui récapitule des pratiques favorables à la motivation des élèves.



Grille d'auto-évaluation (professeur)


8 - Aider  la compréhension des élèves en classe de sciences.
Lire l'article de Georges Gidrol.

9 - Comprendre avec les cinq questions.  Maths. Collège.

10. Une séance d’accompagnement personnalisé en première L avec la gestion mentale.





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