LA GESTION MENTALE EN CLASSE : TÉMOIGNAGE DE MIKEL
ERREAMOUSPÉ – Son changement professionnel et la puissance de la GM sur les
élèves à besoin particulier.
Lors de la conférence de l’IIGM, le 19 décembre 2024, autour de mon dernier livre "Retrouver le sens au coeur de la Classe - Une pédagogie de la Vie mentale", j’avais
demandé à Mikel Erramouspé, professeur d’Hist-Géo, ancien Directeur de plusieurs
collèges du Pays basque et formateur en Gestion mentale, de témoigner de son
expérience de la pédagogie de la vie mentale et de sa pratique avec les élèves
de ses classes.
Après mon exposé plus théorique, Mikel, comme il sait si
bien le faire, a bien voulu raconter sa découverte de la GM, la déstabilisation
qui en est résulté pour lui, et surtout la belle utilisation qu'il a pu faire dans
ses classes des travaux d’Antoine de La Garanderie. Cela lui a permis de passer
les 30 dernières années de sa vie professionnelle sur un petit nuage ! Et avec en prime l'approbation étonnée de son Inspectrice !
J'ai découpé son intervention en 2 vidéos distinctes que je présente
aujourd'hui .
Dans la première vidéo, Mikel exprime le
chambardement qu'a provoqué en lui sa première rencontre avec la gestion
mentale. Mais assez vite aussi, la grande bouffée d'air est de dynamisme
qu'elle lui a insufflé. Quels enseignements en tire-t-il ? Savoir prendre
du temps au début pour en gagner beaucoup après... Au lieu de l’accumulation
sensorielle habituelle, la place est
laissée à un silence actif et profond… La mise en pratique de l'évocation et des
bons projets qu’il faut constamment rappeler… Les DP où tout le monde peut
participer y compris les élèves en difficulté qui découvrent leur pouvoir d’évocation,
y compris les enfants assignés à un quelconque « trouble » d’on ne
sait trop quoi…
1 ère Vidéo - Mikel découvre la GM et ce qui s’en suit pour ses pratiques professionnelles :
Mikel ERRAMOUSPÉ - Une classe apaisée et qui s'écoute
mutuellement.mp4
Dans la 2e vidéo, Mickel décrit ensuite le cas
d'un élève pour qui un groupe d’importants « spécialistes » avait
décrété qu'il « ne pouvait pas lire une carte de géographie » (et bien
sûr que ses professeurs devaient tenir compte de ce « besoin particulier »… !)…
et comment il a permis à cet enfant empêché par ce faux diagnostic de retrouver
une pleine réussite en utilisant son pouvoir évocatif verbalisant… au grand dam
des « spécialistes » qui n'ont jamais voulu croire à cette
réussite… Et l'étonnement admiratif de son inspectrice constatant l'excellent
climat qui régnait dans cette classe où les élèves savaient beaucoup de choses
et surtout savaient se respecter et s'écouter entre eux…
2 ème Vidéo - Mikel résoud un cas de « trouble neuroquelquechose » par un petit DP :
Mikel ERRAMOUSPÉ - Un besoin très particulier.mp4
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