Fascinante actualité des premières intuitions d'un « enfant à besoin particulier » du siècle dernier…
Pour préparer un
podcast avec Anne-Françoise Bouillet sur mes premiers pas en Gestion mentale et mes rencontres avec Antoine de La Garanderie(ALG),
j’ai voulu retrouver les émotions de mes premières découvertes de cette
pédagogie qui m’offrait de si beaux moyens d’aider au mieux les élèves dont
j’avais la charge.
J’ai donc relu cet ouvrage, tombé dans mes mains lors de sa parution en
librairie. Dans ce premier livre à visée explicite de pédagogie, véritable
défense et illustration de l’adaptation aux disciplines scolaires, ALG
présente un vigoureux plaidoyer en faveur de la réussite de tous les enfants
dans leurs apprentissages, et cette voix qui s'élevait ainsi dans le quasi désert pédagogique de l'époque m'avait beaucoup touché. Ce sera le cœur de son message dans la longue suite
d’une recherche-édifice dont ce livre n’est que la première pierre. Son
inspiration première y est contenue, non pas seulement en germes comme dans Une
pédagogie de l’entraide paru 6 ans plus tôt (et qui lui aussi m’avait
beaucoup intéressé), mais bien en toutes lettres avec même des précisions qu’on
a peut-être un peu oubliées depuis. Ces précisions forment pourtant comme un
cadre éthique pour l’utilisation correcte de ces premières indications
pédagogiques, très détaillées, que sont les paramètres de la vie
mentale, ces différents registres de l’activité de la conscience cognitive
humaine. Ce cadre ne sera jamais démenti par ALG pendant les 50 années
suivantes et les nombreux approfondissements apportés à ce premier message
d’optimisme et de confiance en l’humanité.
Je vous
propose ici une petite promenade au hasard de quelques citations
représentatives que j’ai relevées et que je commenterai avec des réflexions
inspirées par cet relecture. Je souligne en rouge quelques expressions plus
déterminantes.
Lire le texte : Relecture des Profils pédagogiques 45 ans après
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