vendredi 11 novembre 2016

101 - IMAGINATION ET APPRENTISSAGE. Entretien avec un enfant "doué" en imagination.


Le geste mental d’imagination n’est pas le plus facile à cerner dans le dialogue pédagogique. Il est pourtant essentiel pour l’apprentissage. Il n’intervient pas d’une manière précise à un moment particulier, mais, comme j’ai essayé de le montrer dans « Accompagner… » (p. 266 et suivantes), il est à l’œuvre dès le premier instant et jusqu’à la fin du processus d’apprentissage, du premier instant d’évocation jusqu’à la retransmission à autrui. Ma pratique ne concerne pas les enfants très jeunes, ceux de l’école primaire. Pourtant il m’est arrivé de rencontrer certains d’entre eux, et particulièrement un qui m’avait impressionné. À l’époque, j’avais fait une relation écrite d’une partie de notre entretien. Je viens de la retrouver en rangeant mes archives. Je publie ce texte dans le but de montrer que dans un dialogue pédagogique, il ne faut jamais être surpris de ce qui peut surgir, et permettre à un enfant de reconnaître et d’utiliser au mieux ses moyens propres, même les plus inattendus. On pourrait dire que cet enfant n’est pas dans un imaginaire pur, et qu’il utilise un élément issu d’un dessin animé, vu sans doute à la télévision. Cependant  : « on ne crée jamais de rien ». Ce qui est important, c’est que le « petit diable » qui réjouit tant cet enfant lui permette, pour l’instant et tout en s’amusant, d’accéder aux objets scolaires qui jusque-là lui étaient quelque peu inaccessibles. Sans doute, par la suite, arrivera-t-il à s’en passer… Ou peut-être pas… Après tout, qui cela gênera-t-il ?

On voit également l’intérêt que peut représenter, comme disait Carl Rogers, la « liberté pour apprendre ». S’il est indispensable d’exiger la qualité et la rigueur dans la réception du « savoir » transmis, il est non moins indispensable de laisser libres les chemins de son appropriation. Combien de difficultés scolaires seraient évitées si l’on n’imposait pas aux élèves des moyens d’apprendre qui ont peut-être été efficaces pour celui qui les impose, mais qui le sont rarement pour ceux à qui ils sont imposés. Même avec la meilleure intention !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...