Je trouve sur le net cette video "Cours de mathématiques au Château : la corde à 13 noeuds" qui va bien dans le sens de la fiche d'Azraelle (m devant m-b-p), sur la compréhension expliquante, cette fois à propos de quelques éléments de Mathématiques... Mais aussi pour une compréhension d'éléments abstraits appuyée sur du paramêtre 1, celui des évocations concrètes, démarche normale de l'abstraction...
Notez l'origine du mot "multiplier" du la latin " multi-plicare (multiplication...) = plier plusieurs fois la corde à 13 noeuds.... à rapprocher de l'origine de :
- "expliquer", du latin "ex-plicare" ( explication) = déplier, mettre à plat, tout dévoiler (ce qui donc ne se voit pas d'emblée) de l'histoire, des causes et des raisons, des conséquences prévisibles ou connues d'une chose à comprendre...
- "appliquer", du latin "ad-plicare" (application) = "plier vers"... plier ou "fléchir" une connaissance sur des situations, des objets..., ou encore l'adapter à... (un exemple concret).
La pédagogie n'est-elle pas l'art d'aider à comprendre, d'expliquer, de dévoiler aux élèves ce que n'est pas visible à l'oeil nu ? Et même le pourquoi du comment....Pourquoi pas ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"
Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...
-
J’ai fait part dans mon message 117 de mon étonnement, de ma tristesse et d'une certaine colère, en constatant combien les jeunes que ...
-
Photo parue dans le Journal Sud-Ouest du 10.10.2018 pour l'annonce de deux conférences de présentation du Cahier au Collège Saint Fran...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire