dimanche 8 mai 2022

174. Se remémorer, réactiver... c'est bien ... MAIS CE N'EST PAS MÉMORISER.

Certains auteurs de blogs... ou de livres... peu ou mal renseignés, réduisent souvent l'acte de mémorisation à la répétition...  Au mieux, aux réactivations... Certes, elles sont importantes. Mais ces auteurs oublient l'essentiel.

À plusieurs reprises, j'ai écrit dans ce blog que les réactivations systématiques recommandées pour entretenir la mémoire sur le long terme, c'est bien... mais ce n'est pas mémoriser. Rappeler un souvenir du passé n'est pas mémoriser, c'est se remémorer. Se remémorer à intervalles réguliers un souvenir, c'est le réactiver : ce n'est pas le mémoriser. Si le souvenir n'a pas été constitué dès le départ, tout le reste ne sert à rien, tout le reste n'est plus qu'un vain rabâchage

La mémorisation est le premier geste mental, le premier projet de sens très clairement défini par Antoine de la Garanderie : son essence est de placer par anticipation un évoqué (le produit d'un acte d'évocation) dans un imaginaire d'avenir d'une situation de rappel. C'est tout. Mais c'est énorme ! C'est le mouvement d'une conscience connaissante qui donne à une action présente, ici et maintenant, une existence dans un ailleurs et un plus tard. C'est transcender le temps et l'espace. C'est cette mission, et elle seule, donnée à un souvenir d'avoir à revenir dans un futur clairement défini qui justement lui permet d'être rappelé, d'être remémoré, d'être réactivé. Chaque moment à sa place !

Voici à ce sujet un texte que j'ai écrit pour mes amis choristes qui ont du mal à mémoriser d'une répétition à l'autre jusqu'au concert terminal. La gestion mentale s'adapte à tous les moments et tous les lieux de notre vie !

Article : Mémoriseren chant choral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...