Je mets aujourd'hui en ligne la numérisation (merci Mikel Erramouspé !) d'une cassette des "Après-midi de l'IIGM". Il s'agit d'une conférence donnée par Antoine de LA GARANDERIE à Bordeaux en 1999.
Antoine y présente l'état de sa recherche toujours en évolution et répond aux questions très pratiques des participants, enseignants pour la plupart.
La conférence comporte trois temps :
- Les Profils pédagogiques, ou les contenus de pensée.
- Comprendre et imaginer (avec Pédagogie des moyens d'apprendre qui l'a précédé), ou les actes de connaissance (gestes mentaux).
- Les Projets de sens et ce que l'on peut en tirer pour mieux accompagner les élèves.
Armelle Geninet intervient dans les réponses aux questions touchant aux mathématiques.
Personnellement, j'interviens tout à la fin pour insister sur le fait que la compréhension est un processus qui se développe avec le temps. On peut tirer d'une chose un premier sens à un moment donné, puis d'autres, plus complexes, par la suite, dans d'autres contextes, au vu d'autres acquisitions faites entre temps, etc. Est-ce bien cela que l'on appelle "l'auto-évolution de l'enfant", concept abordé au début de l'intervention d'Antoine ?
La conférence est écoutable ici dans son intégralité : https://drive.google.com/file/d/17FR5pI0j2v2RCQXIHfMYr4ZPerZYtC1v/view?usp=sharing
Les questions et leur réponse font l'objet d'un découpage selon le thème abordé :https://drive.google.com/drive/folders/1q3cRUkjXUE3yTWRQgVC8whv3IQ3_Pnc4?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire