vendredi 12 décembre 2025

194. Une conférence de 1999, pleine d'enseignements pratiques. Etat d'une recherche en cours d'évolution, avant le tournant phénoménologique.

 Je mets aujourd'hui en ligne la numérisation (merci Mikel Erramouspé !) d'une cassette des "Après-midi de l'IIGM". Il s'agit d'une conférence donnée par Antoine de LA GARANDERIE à Bordeaux en 1999.

Antoine y présente l'état de sa recherche toujours en évolution et répond aux questions très pratiques des participants, enseignants pour la plupart.

La conférence comporte trois temps :

- Les Profils pédagogiques, ou les contenus de pensée.

Comprendre et imaginer (avec Pédagogie des moyens d'apprendre qui l'a précédé), ou les actes de connaissance (gestes mentaux).

- Les Projets de sens et ce que l'on peut en tirer pour mieux accompagner les élèves.

Armelle Geninet intervient dans les réponses aux questions touchant aux mathématiques.

Personnellement, j'interviens tout à la fin pour insister sur le fait que la compréhension est un processus qui se développe avec le temps. On peut tirer d'une chose un premier sens à un moment donné, puis d'autres, plus complexes, par la suite, dans d'autres contextes, au vu d'autres acquisitions faites entre temps, etc. Est-ce bien cela que l'on appelle "l'auto-évolution de l'enfant", concept abordé au début de l'intervention d'Antoine ?


La conférence est écoutable ici dans son intégralité : https://drive.google.com/file/d/17FR5pI0j2v2RCQXIHfMYr4ZPerZYtC1v/view?usp=sharing

Les questions et leur réponse font l'objet d'un découpage selon le thème abordé :https://drive.google.com/drive/folders/1q3cRUkjXUE3yTWRQgVC8whv3IQ3_Pnc4?usp=sharing



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

194. Une conférence de 1999, pleine d'enseignements pratiques. Etat d'une recherche en cours d'évolution, avant le tournant phénoménologique.

 Je mets aujourd'hui en ligne la numérisation (merci Mikel Erramouspé !) d'une cassette des "Après-midi de l'IIGM". Il...