Lecteurs assidus ou occasionnels de ce blog, vous ne serez sans doute pas indifférents à cette nouvelle : au cours de la nuit dernière, le seuil des 2000 pages visitées a été franchi. C'est peu au regard d'autres médias. Mais au vu du contenu et de la confidentialité d’un tel blog, ce n'est pas si mal. Dans quels pays sont les amateurs de Pégase ? En premier bien sûr, et de très loin, on trouve la France. Aussitôt après viennent les États-Unis, suivis de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Royaume-Uni. Ensuite viennent l'Allemagne, le Maroc, l'Algérie, la Russie et le Liban. On compte aussi quelques lecteurs en Slovénie, République tchèque, Indonésie et Danemark… A cheval ailé, les frontières ne sont rien et pour lui le soleil ne se couche jamais.
Cette audience internationale encourage à poursuivre le travail autour de ce modèle pédagogique. S'il n'épuise pas le vaste domaine d'intervention de la gestion mentale, il permet d'aller au-delà du seul souci de la valorisation des potentiels individuels, toujours prioritaire. Dans la relation entre un sujet connaissant et les « choses du monde », objets de sa recherche de sens, s'il est incontournable d'éclairer le sujet sur ses moyens de connaissance (ses projets de sens) et la manière de les enrichir, cet enrichissement ne prend valeur et justification qu'au regard des objets qu’il cherche à atteindre. Si ces derniers demeurent dans une transcendance contraignante, ou une obscurité déroutante ce qui revient au même, à quoi bon développer ce potentiel qui restera impuissant à les atteindre ? Éclairer le sens des « choses du monde scolaire », comme le fait Pégase, pour les rapprocher des élèves afin de leur en faciliter la rencontre ne peut nuire à leur épanouissement, bien au contraire. Mieux informés du sens de ces objets, jusque-là caché ou déformé, ne seront-ils pas en mesure d'ajuster et de développer par eux-mêmes leurs moyens personnels de connaissance ? Il faut en tout cas s'en assurer avant de leur proposer une aide plus individualisée toujours délicate à réaliser.
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