mercredi 9 février 2011

20 Aides et obstacles à la Réflexion

Mercredi dernier, j'ai rencontré une quarantaine de professeurs (Collège et Lycée) d'un établissement  Girondin autour de Pégase. Journée dense où la présentation PPT alternait avec des ateliers et des échanges. La progression s'est établie autour du Q-Sort sur les conceptions des élèves (voir le protocole dans le message précédent) et le geste de Réflexion. Surprise intéressée de tous et ouverture sur des actions pédagogiques possibles en classe. A la fin de la journée, les participants ont vérifié l'évolution de leurs propres conceptions sur les enjeux scolaires... mais aussi les divergences entre eux et les écarts, qui, même moindres qu'au début de la journée, persistaient avec les conceptions "les plus proches des effets attendus" par le monde scolaire. Comme quoi, cet "ajustement" intérieur est un travail lent et toujours déstabilisant. Chez les élèves comme chez les adultes. Mais peut-on prétendre "former", même intellectuellement, si les "formés" sont identiques en tous points au début et à la fin de leur formation ? Et s'agissant d'enseignants, cette formation est encore plus difficile puisqu'il s'agit de "donner une forme" à des esprits qui en ont déjà une, si bien ancrée et qui ne se réaménage pas plus facilement que chez leurs élèves... pour qui cela n'est déjà pas simple. A défaut de cette "déformation-formation", ce réaménagement du déjà-là, le formateur peut-il prétendre à autre chose qu'à essayer de transmettre de vagues "in-formations" (comme dans in-capacité, im-puissance, in-efficacité) ou quelques "recettes" hors-sol dont on sait bien qu'elles ne marchent jamais. Et si "former" consiste seulement à proposer le maniement d'un nouvel outil, cela peut-il se faire sans interroger les "formés", au-delà de son seul fonctionnement, du seul "mode d'emploi", sur les conditions de l'utilisation que l'on va faire de cette nouvelle pratique ? Sur les effets de son usage sur l'environnement, surtout quand il s'agit de jeunes esprits, qui comme on le sait, ne sont ni vases vides, ni pâte à modeler, mais consciences déjà organisées et formées de tous leurs antécédents et environnements personnels.

Dans l'atelier sur la Réflexion, outre les supports présentés dans "Accompagner...", j'ai utilisé un document  (je l'ai dans mes "outils" et j'ignore qui l'a rédigé, mais il est fort pertinent) sur les "aides et les obstacles" à la Réflexion (différent, et plus détaillé, du tableau inspiré de celui de P. Ramoneda). Je le mets à votre disposition en priant son auteur de me pardonner cet emprunt (mais je suppose qu'il l'avait mis au point pour aider ses élèves, je vais donc dans son sens en élargissant son audience, alors...).

Document "Aides et obstables à la réflexion" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...