Je mets en ligne un texte publié dans le numéro 6 de la revue Gestion Mentale (Bayard Editions, 1994). Il contient en germe toute la problématique d'"Accompagner..." , ouvrage dans lequel je m'efforce de mettre en évidence ce lien fondamental de l'activité d'apprentissage scolaire, notamment au Lycée et après: comment apprendre de façon à pouvoir réutiliser ses connaissances dans des problématiques futures.
Je développe dans cet article une démonstration un peu longue que je n'ai pas pu reprendre dans "Accompagner..". Notamment j'expose les cinq projets de la compréhension : les « cinq questions » qui ont été évoquées plusieurs fois dans ce blog . Il m'a paru nécessaire de donner aux lecteurs davantage d'information sur ce "modèle pédagogique", même si je l'ai davantage développé dans le livre.
Résumé de l'article.
La
question la plus fréquemment posée par les lycéens : « Comment dois-je apprendre pour être sûr de pouvoir réutiliser
correctement mes connaissances le jour d'un contrôle ? » Pour y répondre,
il faut considérer d'une part ce qui est en jeu lors de l'apprentissage
lui-même et, d'autre part, l'activité de réutilisation, qui est toujours à ce
niveau une réflexion dans le cadre d'une résolution de problème. D'un côté, il
s'agit d'un projet de compréhension aussi large que possible. De l'autre d’une
réflexion rigoureuse, d'une stratégie de résolution méthodique : les "apprenants" y mettent du temps, les "experts" le font quasi automatiquement... mais sous ces apparences de facilité, ils réfléchissent quand-même mais plus rapidement ! Au milieu,
des questions dont la réversibilité assure la liaison et l'articulation entre
ces deux moments-clés de l'activité scolaire et de sa réussite.
Mots-clés
Compréhension-réflexion-réutilisation-questionnements-réversibilité.
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