On pourra voir ainsi que la Gestion Mentale ce n'est pas juste les "visuels" et les "auditifs" de la médiatisation malencontreuse des années 1980... comme s'obstinent encore à la réduire quelques esprits paresseux ou malveillants...
1. Un outil pour améliorer la compréhension en mathématiques ? Quels obstacles rencontre-t-on ?
Ce texte est extrait des actes de la Journée Des Communautés Éducatives du 6 décembre 2013 à Cambo- les- bains (voir message 73).
Pierre INCHAUSPE, professeur de Mathématiques au Collège St Michel Garicoitz - Cambo.
Intro : Pierre présente ce qui va suivre en re-situant brièvement le geste de compréhension
dans le schéma global présenté par Guy Sonnois le matin. L’outil sur lequel il a travaillé vise à
améliorer la compréhension des élèves. Il a été pris lors d’une formation avec Mikel
Erramouspé, puis retravaillé avec des collègues pour proposer une version simplifiée aux
élèves.
Les 5 questions pour améliorer la compréhension : A partir d’un schéma élaboré en groupe
par les élèves (de niveau fragile) sur le cosinus d’un angle, Pierre fait découvrir et explique
l’importance des 5 questions suivantes : C’est quoi ? A quoi ça sert ? D’où ça vient ? A quoi je
peux le relier ? Comment vais-je l’utiliser ? En fonction des notions, les 5 questions n’ont pas
la même importance mais leur maitrise permet une meilleure compréhension.
Quels obstacles sont rencontrés ? Pierre reprend ensuite les 5 questions en présentant les
soucis que les élèves rencontrent en s’enfermant dans 2 ou 3 questions aux dépens des autres
qui sont alors négligées et donnent une compréhension incomplète.
Questions posées :
- Est-ce que ce schéma est utilisé à chaque fois, à chaque séance ? Non,
questionnement des élèves. Par exemple, pour réactiver le cours précédent, le 1er
élève interrogé doit poser l’une des 5 questions, le voisin y répond, le suivant pose la 2nde
question, etc…. . Il l’utilise en ATP ou pour cerner une notion difficile. Les élèves ont le schéma en
ressource méthodologique.
- A quel moment intervient la trace écrite de ce schéma ? Dans le cas présent :
éléments ont été mis en place
- en 3ème, en début de chapitre pour réactiver les notions de 4ème
et introduire le sinus et tangente d’un angle.
Sources : formation Gestion Mentale (Mikel Erramouspé) + livre Accompagner le travail des
adolescents (Guy Sonnois). Documents présentés peuvent être demandés à Pierre à
larinch61@gmail.com
On peut consulter les Actes de la Journée des Communautés Educatives du 6.12.2013 en cliquant ICI.
2. Un professeur de Physique en Lycée (Georges GIDROL, auteur du livre "Faites-les réussir en Physique-Chimie avec la Gestion Mentale (Chronique Sociale)
Deux fiches donnée à ses stagiaires lors du stage de prérentrée de Août 2002.
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