En cette fin d’année, comme tous les ans, un bilan
approfondi a été fait dans les deux classes de secondes « de méthodologie » que
j’ai accompagnées cette année, à Toulouse et à Bordeaux. Sur la base d’un
questionnaire, chaque élève à pu faire une relecture sérieuse de son parcours
et revisiter les différents aspects méthodologiques de l’accompagnement qui lui
a été proposé au cours des stages et par l’équipe de professeurs. Après cette
étape individuelle, chacun a été invité à comparer son état actuel à celui où
il se trouvait en début d’année : « moi en septembre – moi en juin ». Un tour
de table a permis à chacun, devant ses camarades et l’ensemble des professeurs,
de formuler son bilan personnel. En voici les extraits les plus significatifs,
bien qu’il s’agisse ici de témoignages écrits dans le bilan individuel, qui ne
reflètent qu’en partie seulement la qualité des témoignages oraux :
Bilan personnel. Moi en Septembre – moi
en Juin.:
- · avant : enfantin – stupide – ne réfléchit pas. Aujourd’hui : Plus mature – moins stupide ou même plus du tout – réfléchis plus sur moi-même et sur les autres, sur ma façon d’être.
- · En septembre : un garçon immature qui se cherchait, qui n’avait pas confiance en lui. Aujourd’hui, un garçon beaucoup plus mature qui s’est trouvé et qui a pris confiance.
- · En septembre je ne connaissais pas du tout les stages de méthodologie. J’étais peu autonome, timide, inquiète sur mon orientation : je n’avais pas confiance en moi. Aujourd’hui j’ai plus confiance en moi, je suis plus autonome qu’avant.
- · En septembre je ne connaissais pas la méthodologie, c’était quelque chose de nouveau. Durant les premières heures, je ne comprenais pas tout mais grâce aux exercices variés, j’ai pu réellement comprendre ce que j’apprenais. Plus les stages passaient, plus je comprenais. Aujourd’hui, cela m’a permis de reprendre confiance en moi et de savoir que j’avais des capacités pour réussir.
- · En septembre, j’étais un nouvel élève de seconde qui ne savait pas trop où il allait, surtout pour la classe de méthodologie où l’on m’en avait parlé juste vaguement et où l’on m'avait dit que j’étais un profil pour y rentrer. Je n’avais pas trop confiance en moi mais après le premier stage et m’être intégré dans cette classe, j’ai gagné en maturité et cela m’a apporté beaucoup en assurance et en prise de conscience.
- · En septembre, j’avais peur de décevoir ou de ne pas réussir, mais avec l’envie quand même de m’en sortir. Curieux de la méthodologie, intéressé. Maintenant je suis plus serein, plus confiant, pas gagnant mais confiant. J’ai plus d’envie qu’avant.
- · Avant je tâtonnais pour le travail et les notes étaient irrégulières. Après deux trimestres, les stages, et à l’aide de moi-même, m’ont permis de prendre confiance en moi, de me motiver et de me dire : « oui, je vais réussir, je sais comment faire, je sais appliquer ». J’ai aujourd’hui ma propre méthode de travail et je sais faire face aux difficultés, je pense que ce n’est pas le monde qui bouge, mais nous qui bougeons et nous sommes nous-mêmes la clé vers la réussite.
- · En septembre j’ignorais tout de la méthodologie. Je ne savais pas que apprendre comportait de multiples étapes, qui une à une m’ont aidé à améliorer cet apprentissage.
- · Avant : des petites bases de méthodes d’apprentissage. Maintenant : les méthodes se sont solidifiées au fur et à mesure de la découverte des stages.
Tous les adultes présents ont
été frappés par la sincérité, la profondeur de l’analyse et la grande lucidité qui
ont imprégné tout ces témoignages. Au-delà de la réussite purement scolaire (voir
ci-dessous les résultats de la classe 2011 -2012), on peut dire que la Gestion
Mentale apporte à ces jeunes une confiance en eux-mêmes, une maturité et une
véritable autonomie qui leur permettent de s’épanouir et de « croître dans
leur être », à leur rythme et en fonction de leur désir profond. Ils se
sont « réouvert tous les possibles » et s’en montrent
particulièrement heureux !
Résultats du bac des élèves
ayant suivi la classe de méthodologie (Toulouse) durant l’année 2011 – 2012.
Comme
tous les ans, le suivi de chaque promotion est fait par les professeurs. Cette
année sur les 24 élèves de l’année 2011 - 2012, 19 ont réussi le baccalauréat normalement en trois ans, (dont
1 mention TB, 5 mention B et 2 mention AB). Et cela selon les séries dans
lesquelles ces élèves
s’étaient
orientés :
·
2 en L,
·
1 en ES,
·
3 en S
·
9 en STMG,
·
4 en STSS,
·
2 en STIdd,
·
2 en STAV,
·
1 en Bac Pro
Au
départ ces jeunes avaient connu des difficultés importantes au Collège (et même
pour certains à l’école primaire) et leur passage en lycée général avait été très
problématique. A voir le résultat trois ans après, conforme aux autres années
depuis 2006,, on ne peut conclure qu’à la pertinence du projet de cette classe « de
méthodologie », fortement structuré par le modèle PEGASE qui est une application
« pédagogique » de la Gestion mentale d’A. De LA GARANDERIE.
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