mercredi 9 juillet 2014

79 - ÉVALUER DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ.

Dans mon message 75 « Comprendre ce qu'est comprendre », je faisais allusion à une grille d'évaluation mise en place dans une classe de seconde destinée à des élèves en difficulté :" Le « but c’est le chemin » (en seconde tout au moins). Le but dans cette classe c’est qu’ils (les élèves) soient en mouvement vers ces objectifs mieux repérés, que leur « conversion » soit commencée . Comment évaluer ce mouvement, cette conversion : c’est le rôle de la petite grille d’évaluation que nous avons élaborée ensemble lors de notre réunion du conseil de classe de janvier". Il faut préciser un peu cet outil d'évaluation dans le cadre d'un tel projet.


Évaluation de la progression des élèves en seconde de méthodologie.

Lors de la réunion de milieu d’année de l’équipe de professeurs, juste avant le conseil de classe, la question de l’évaluation des élèves a été posée : fallait-il une évaluation « douce » pour entretenir leur motivation mais au risque de leur cacher la réalité de leur niveau, ou valait-il mieux les noter sans concession, au risque de les décourager ? N’ayant pas travaillé avec ces professeurs l’évaluation formative, ou mieux encore « formatrice », je laissais la question en suspens. Je rappelais seulement le principe que l’année de seconde est une année de transition entre le collège et le lycée. En effet, les élèves ne sont réellement des « secondes » qu’à la fin de l’année, lorsqu’ils ont modifié leurs « logiciels » de collège pour adopter ceux du lycée. L’important dans cette classe est alors d’évaluer une évolution, une dynamique, et non des résultats bruts qui en eux-mêmes n’indiquent pas grand-chose de la mutation qui doit s’opérer pour ces collégiens en difficulté pour qu’ils deviennent de vrais lycéens en voie de réussite.

Auparavant, un tour de table avait permis aux professeurs d’exprimer leurs impressions sur les élèves après les deux premiers stages (le troisième restant à venir). Globalement ils s’accordaient à reconnaître chez leurs élèves des changements en profondeur, même si les effets ne se faisaient pas encore bien sentir dans les notes. Ils remarquaient particulièrement une meilleure attention en cours chez certains malgré des problèmes de discipline dans l’ensemble, une meilleure lecture des consignes, une attitude positive vis-à-vis des erreurs, les élèves comprenaient qu’ils ne comprenaient pas l’exercice ou la consigne, ils posaient davantage de questions…

J’écoutais sans intervenir ces constats qui représentaient pour moi une évaluation positive des objectifs des stages précédents.

Je repris alors les contenus de ce tour de table, en les regroupant de façon à former une sorte de « portrait-robot » de ce que l’on attendait d’un élève dans ce type de classe en termes de savoir-faire et d’attitudes, comme autant de marqueurs de l’évolution de ces jeunes au long de l’année. Cela aboutit à une grille  permettant de porter un regard évaluateur sur cette évolution.

SAVOIR…
++
+-
--
… participer et s’accrocher



… poser les questions, s’interroger, avouer ne pas comprendre



… faire le jeu des hypothèses et les vérifier



… faire des efforts pour surmonter un obstacle,



… mieux lire les consignes



… se taire, être attentif, être réactif



… réutiliser les connaissances dans le bon contexte




Les professeurs ayant approuvé cette proposition, la grille fut expérimentée dès le conseil de classe qui suivait la réunion. Elle fournit un élément supplémentaire qui vint compléter et comme « humaniser » la sécheresse des colonnes de notes et de moyennes : derrière ces chiffres une personnalité, "cognitive" tout au moins, se dessinait, une évolution se concrétisait.

La satisfaction des professeurs et des élèves présents ayant été générale, cette grille nous servit pour les conseils suivants. Elle permit de mesurer des évolutions individuelles parfois spectaculaires, que les notes ne reflétaient pas encore, et d’accompagner positivement les élèves qui s’étaient mis en mouvement, tout en pointant pour mieux les accompagner ceux qui n’avaient pas encore pris le départ ou qui rencontraient encore trop de difficultés pour "démarrer".

Dans cette classe, jusqu’à l’an dernier, le projet déjà ancien était « le bac en quatre ans », c’est-à-dire que les élèves doublaient quasi systématiquement la seconde, très peu d’élèves étant admis en première, et encore seulement dans certaines séries réputées "moins exigeantes "(!). Cette année, avec l’apport des stages et l'aide de quelques professeurs rapidement formés l’an dernier, 18 élèves sur 29 sont entrés dans la première de leur choix (2 en ES, 7 en S, 8 en STMG, 1 STSS) , 10 élèves doublent la seconde, une élève a été réorientée.

Cette grille devra sans doute être retravaillée, affinée, complétée… Mais déjà il est sûr qu'elle représente un précieux élément d'appréciation et d'accompagnement de l'évolution d'élèves qui souvent reviennent de très loin.

2 commentaires:

  1. Bonjour, travaillant en lycée avec parfois des élèves en grande précarité (et tout ce que cela entraîne), j'aimerai savoir si vous proposez des séances de formation ou d'informations de votre accompagnement. Merci de votre réponse, R. Despatures

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  2. Bonsoir Monsieur, merci de votre intérêt pour mon travail. Je propose en effet des formations aux enseignants de lycée (en fait de tous les niveaux), autour de Pégase. Il s'agit d'une présentation approfondie de cet ensemble cohérent qui éclaire les objectifs et donne des indications précises sur les moyens de les atteindre. Trois jours sont un minimum pour entrer dans cette perspective et approcher quelques pratiques fondamentales pour accompagner des élèves en mal de réussite. Je travaille en autoentreprise et suis habilité à intervenir dans le cadre de la formation professionnelle des professeurs du privé ou du public. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement. Cordialement, Guy SONNOIS

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