Évaluation de la
progression des élèves en seconde de méthodologie.
Lors de la réunion de milieu d’année de l’équipe de
professeurs, juste avant le conseil de classe, la question de l’évaluation des
élèves a été posée : fallait-il une évaluation « douce » pour entretenir leur
motivation mais au risque de leur cacher la réalité de leur niveau, ou valait-il
mieux les noter sans concession, au risque de les décourager ? N’ayant pas
travaillé avec ces professeurs l’évaluation formative, ou mieux encore « formatrice
», je laissais la question en suspens. Je rappelais seulement le principe que l’année
de seconde est une année de transition entre le collège et le lycée. En effet,
les élèves ne sont réellement des « secondes » qu’à la fin de l’année,
lorsqu’ils ont modifié leurs « logiciels » de collège pour adopter
ceux du lycée. L’important dans cette classe est alors d’évaluer une évolution,
une dynamique, et non des résultats bruts qui en eux-mêmes n’indiquent pas
grand-chose de la mutation qui doit s’opérer pour ces collégiens en difficulté pour
qu’ils deviennent de vrais lycéens en voie de réussite.
Auparavant, un tour de table avait permis aux professeurs d’exprimer
leurs impressions sur les élèves après les deux premiers stages (le troisième restant à venir). Globalement ils s’accordaient à reconnaître chez leurs élèves des
changements en profondeur, même si les effets ne se faisaient pas encore
bien sentir dans les notes. Ils remarquaient particulièrement une meilleure attention en cours chez certains malgré des
problèmes de discipline dans l’ensemble, une meilleure lecture des consignes,
une attitude positive vis-à-vis des erreurs, les élèves comprenaient qu’ils ne
comprenaient pas l’exercice ou la consigne, ils posaient davantage de questions…
J’écoutais sans intervenir ces constats qui représentaient pour moi une
évaluation positive des objectifs des stages précédents.
Je repris alors les contenus
de ce tour de table, en les regroupant de façon à former une sorte de «
portrait-robot » de ce que l’on attendait d’un élève dans ce type de classe en
termes de savoir-faire et d’attitudes, comme autant de marqueurs de l’évolution
de ces jeunes au long de l’année. Cela aboutit à une grille permettant de porter un regard évaluateur sur cette évolution.
SAVOIR…
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++
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+-
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--
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…
participer et s’accrocher
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poser les questions, s’interroger, avouer ne pas comprendre
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…
faire le jeu des hypothèses et les vérifier
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faire des efforts pour surmonter un obstacle,
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…
mieux lire les consignes
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se taire, être attentif, être réactif
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…
réutiliser les connaissances dans le bon contexte
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Les professeurs ayant approuvé cette proposition, la grille
fut expérimentée dès le conseil de classe qui suivait la réunion. Elle fournit
un élément supplémentaire qui vint compléter et comme « humaniser »
la sécheresse des colonnes de notes et de moyennes : derrière ces chiffres une
personnalité, "cognitive" tout au moins, se dessinait, une évolution se concrétisait.
La satisfaction des professeurs et des élèves présents ayant
été générale, cette grille nous servit pour les conseils suivants. Elle permit de mesurer des évolutions individuelles parfois spectaculaires, que les notes ne
reflétaient pas encore, et d’accompagner positivement les élèves qui s’étaient
mis en mouvement, tout en pointant pour mieux les accompagner ceux qui n’avaient pas encore pris le départ
ou qui rencontraient encore trop de difficultés pour "démarrer".
Dans cette classe, jusqu’à l’an dernier, le projet déjà ancien était «
le bac en quatre ans », c’est-à-dire que les élèves doublaient quasi
systématiquement la seconde, très peu d’élèves étant admis en première, et
encore seulement dans certaines séries réputées "moins exigeantes "(!). Cette année, avec l’apport des stages et l'aide de quelques professeurs rapidement formés l’an dernier, 18 élèves sur 29 sont entrés dans la
première de leur choix (2 en ES, 7 en S, 8 en STMG, 1 STSS) , 10 élèves doublent
la seconde, une élève a été réorientée.
Cette grille devra sans doute être retravaillée, affinée, complétée… Mais déjà il est sûr qu'elle représente un précieux élément d'appréciation et d'accompagnement de l'évolution d'élèves qui souvent reviennent de très loin.
Bonjour, travaillant en lycée avec parfois des élèves en grande précarité (et tout ce que cela entraîne), j'aimerai savoir si vous proposez des séances de formation ou d'informations de votre accompagnement. Merci de votre réponse, R. Despatures
RépondreSupprimerBonsoir Monsieur, merci de votre intérêt pour mon travail. Je propose en effet des formations aux enseignants de lycée (en fait de tous les niveaux), autour de Pégase. Il s'agit d'une présentation approfondie de cet ensemble cohérent qui éclaire les objectifs et donne des indications précises sur les moyens de les atteindre. Trois jours sont un minimum pour entrer dans cette perspective et approcher quelques pratiques fondamentales pour accompagner des élèves en mal de réussite. Je travaille en autoentreprise et suis habilité à intervenir dans le cadre de la formation professionnelle des professeurs du privé ou du public. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement. Cordialement, Guy SONNOIS
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