Bilan du deuxième stage en seconde de méthodologie à Bordeaux, novembre 2014
Réfléchir "plus et autrement"... quand c'est "pour les autres" .
Dans ce deuxième stage nous avons travaillé les deuxièmes et
troisièmes « rouages » de Pégase : la réflexion en résolution de
problèmes et la communication à autrui, orale et écrite.
Comme d’habitude, à l’aide de nombreux exercices, j’ai fait
découvrir aux élèves les étapes incontournables d’une réflexion méthodique à
laquelle ils sont appelés dans les différentes évaluations, toujours à base de
résolution de problèmes (problématique), à partir de maintenant et dans le reste
de leurs études. Bien
sûr qu’ils savent intuitivement réfléchir dans leur vie quotidienne, mais
réfléchir à l’école demande d’expliciter les étapes de ce mouvement naturel assez
complexe, pour dépasser justement la seule intuition et accéder au raisonnement
construit. Par ailleurs, la communication orale ou écrite, qui suit toujours la
réflexion scolaire, avec ses besoins de justifications et d’argumentation, nécessite un éclairage spécifique : une mise en situation «
d’écriture pour les autres » leur a permis de mieux appréhender cet objectif
scolaire généralement si mal compris.
L’enjeu pour les élèves était de passer d’un projet enfantin
de restitution passive à un projet plus élaboré et plus secondaire de
réutilisation réflexive des acquis, compris et mémorisés auparavant (premier
rouage de Pégase).
J’ai constaté tout au long des deux journées une attention et
une participation des élèves encore plus soutenues qu’en septembre, malgré
quelques rappels à l’ordre tout à fait légitimes alors que j’exige d’eux beaucoup
de concentration sur de longues durées (six heures/jour par séquences d’1 h
30 environ).
Le travail a toujours été de bonne qualité et la participation,
avec ses non moins légitimes variations individuelles, toujours pertinente et
témoignant de l’intérêt et de l’intelligence de ces jeunes. Certains des
témoignages les plus forts émanent d’élèves n’ayant quasiment pas ouvert la
bouche pendant les deux journées (ces élèves participent par une activité mentale
toute intérieure… mais ne perdent rien de ce qui se passe !).
Témoignages
des élèves.
Dans le témoignage final des élèves, on retrouve souvent les
traces de l'itinéraire intérieur, souvent difficile, que certains ont parcouru
pendant ces deux journées. En voici quelques extraits, mais ils tous sont très
positifs, certains parlant même de « joie » ou de « fierté », avec toutefois un
petit fond d’inquiétude liée à
l’application encore incertaine de toutes ces découvertes. C’est là que réside tout l’intérêt de l’accompagnement des
enseignants au long des semaines à venir.
«
Durant ces deux journées de stage j’ai découvert qu’il fallait que je m’exprime
davantage clairement de façon à ce que tout le monde me comprenne et l’intérêt
de se relire. Grâce aux découvertes durant ce stage j’ai été rassuré, j’ai
retrouvé un peu de confiance. »
«
J’avais tendance à lire les consignes trop vite, ce qui entraînait l’échec dans
certains exercices. J’ai ressenti à travers les exercices pratiqués lors de ce
stage, de l’amélioration au niveau des consignes et de la réflexion. Je me
promets désormais de ne pas me précipiter et de bien réfléchir. »
«
J’ai découvert que ma méthode n’était pas bonne et qu’il fallait que je change.
Mon sentiment actuel est de la curiosité pour savoir si tout ce qu’on m’a dit
allait marcher. »
«
J’ai appris comment utiliser ma réflexion, qu’il ne faut pas apprendre pour restituer
mais pour les autres et pour moi plus tard. Je suis content d’avoir découvert
tout cela mais ce qui me tracasse c’est que j’ai peur de ne pas savoir l’utiliser.
»
«
J’ai découvert le mécanisme du lycée et les étapes pour aborder une
problématique. Je suis content mais je pense que je vais avoir du mal à
l’appliquer. Je me promets d’essayer de mieux comprendre le fonctionnement du
lycée. »
«
J’ai découvert différentes étapes pour bien réussir les exercices, qu’il
fallait chercher dans nos connaissances pour essayer quelque chose que l’on
arrive pas à faire. »
«
Personnellement j’ai découvert comment marche la mémoire, comment bien analyser
un texte. Cela est pour moi plus agréable et moins compliqué à comprendre
maintenant. Durant les contrôles ou exercices, je me promets de lire mon énoncé
jusqu’au bout et de bien l’intégrer dans ma tête. »
«
J’ai découvert personnellement des choses dans ma mémoire, je sais que je peux
mettre mes idées en place sans être « hors sujet ». Je vais maintenant savoir
mieux faire une problématique pour les questions. Je ressens de la joie car
maintenant j’ai toutes les méthodes pour réussir mon année. »
«
J’ai appris à mieux comprendre le système du projet d’apprendre (Pégase). Avant je ne faisais pas ces étapes et
maintenant je vais les faire dans l’ordre. J’ai appris également à mieux
comprendre ce que l’on me demande dans les exercices. »
«
Pendant ce stage j’ai découvert beaucoup de choses, la réflexion, qu’il ne fallait
pas se précipiter, bien lire le sujet. J’ai appris sur moi-même. »
«
Durant ce second stage, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses comme par
exemple au lieu de répondre bêtement à une question demandée, de développer et
d’écrire la façon comment j’ai résolu la problématique, pour l’expliquer à
autrui, et que la réflexion était importante. Je me sens plus à l’aise dans la
compréhension des problèmes. »
«
J’ai découvert qu’il ne fallait pas se précipiter quand on lit une consigne ou
un texte, qu’il faut bien lire jusqu’au
bout pour avoir tous les renseignements nécessaires. Je me promets de bien lire
les consignes jusqu’au bout pour n’oublier aucun élément. »
«
Personnellement, j’ai découvert que l’on ne travaille pas pour soi et que l’on
peut trouver une réponse en cherchant beaucoup. Je suis content de tout cela et
je suis sûr que ça va m’aider. »
«
Pendant ce stage j’ai découvert de nouveaux objectifs à viser et comment faire
pour les atteindre. Je ressens l’envie de les appliquer correctement et je me
promets d’apprendre pour autrui et de ne plus commencer rapidement, avec
précipitation, mes devoirs. »
«
J’ai découvert personnellement durant ce stage qu’une bonne réussite doit
comprendre de l’attention, une bonne compréhension et beaucoup de réflexion. Je
pense que ces découvertes vont m’aider : bien lire un énoncé ENTIÈREMENT,
réfléchir, et ne jamais baisser les bras, persévérer, établir des liens entre
l’exercice et la leçon, bien faire ce que l’on nous demande et pas autre chose,
bien rédiger et bien montrer le raisonnement établi. Je me promets de ne jamais
baisser les bras et de toujours persévérer pour comprendre. »
«
J’ai découvert le mouvement de la réflexion et ses étapes. J’ai découvert
comment on doit s’y prendre pour réussir un contrôle. Je me suis rendu compte
qu’il fallait que je prenne plus de temps devant un énoncé. Je suis content
d’avoir trouvé la solution à certains problèmes. Je suis déterminée à faire
comme il faut. Je me promets de suivre les étapes de la réflexion dans mes prochains
contrôles. »
«
J’ai découvert comment bien lire un texte, un énoncé, comment comprendre une
question. J’ai également vu les attitudes à acquérir pour lire tout texte sans en
oublier la moitié. Je ressens une sorte de fierté avec ces découvertes. Je me
promets de faire des schémas heuristiques, j’ai vu que ça me convenait bien
pour mieux apprendre, et surtout plus efficacement, mes leçons. »
«
J’ai découvert le cycle de la réflexion, que c’est la réutilisation et non la
restitution qu’il faut viser. Cela m’éclaire sur la façon de travailler, de
m’exprimer pour les autres.
Et ces deux derniers, particulièrement éclairants :
«
Au début du stage, je pensais que ça ne me servirait pas, alors que j’ai
découvert en faisant les exercices lundi après-midi que je tombais dans tous
les pièges. Cela me réjouit, car je me rends compte que cette classe ne va pas
me servir à rien. Je me promets de lire les énoncés/problèmes jusqu’au bout. »
«
J’ai découvert qu’après les objectifs d’être attentif, de comprendre et de
mémoriser, il fallait réfléchir et s’exprimer pour les autres. Je suis surpris
que personne d’autre que vous ne l’aie déjà dit et je suis content de savoir
cela pour l’utiliser. »
Réfléchir
« plus ».
Au-delà de la satisfaction d’avoir pu conduire dans de
bonnes conditions ces jeunes sur la route du changement de leur « logiciel
d’apprentissage », je garderai l’expression de l’un d’entre eux constatant
la difficulté qu’il avait à rendre compte au groupe et par oral de la
résolution d’un petit problème qu’il venait pourtant de résoudre correctement :
« Je constate qu’il faut réfléchir plus
si on doit s’exprimer après avoir résolu un problème. » Cette déclaration signifie qu’il a compris, et beaucoup d’autres en
ont également témoigné, qu’après la réflexion menée pour résoudre un
problème (réfléchir pour soi), une deuxième réflexion s’engage sur la meilleure manière de faire comprendre aux autres comment on est parvenu
à la solution (réfléchir pour autrui).
Un peu plus tard, après un exercice de communication écrite, un autre élève a fait cette remarque : « On est moins libre dans la réflexion pour s’exprimer, que pour
résoudre le problème lui-même.» Ceci est parfaitement juste : lors de la
résolution du problème, la réflexion peut procéder par hypothèses successives,
avec des allers-retours entre ces hypothèses et l’énoncé (d’où la nécessité de l’avoir à sa
disposition dans sa tête à tout moment de la réflexion…) : à ce stade du
Pégase, créativité, découverte, invention, induction et déduction sont à l’ordre du jour.
Mais lorsqu’il s’agit d’exprimer le résultat de sa réflexion, les contraintes
du discours forcément linéaire, qu’il soit oral ou écrit, avec la rigueur exigée par les
justifications et les arguments (retour explicite sur les
règles et les lois) ainsi que les formats spécifiques des exercices d’expression scolaire, encadrent
cette liberté de façon plus étroite.
La deuxième réflexion (pour communiquer ) est donc non
seulement un « réfléchir plus », mais aussi un « réfléchir
autrement » : c’est une réflexion d’une nature assez différente et
beaucoup plus contraignante que la première (pour résoudre le problème). D'où sans doute la difficulté de
tant d’adolescents à ce moment-là… Mais on voit mieux ce qui pourrait les aider
à dépasser cet obstacle : réfléchir, encore réfléchir, toujours réfléchir !
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