Je me rends compte que le bilan du premier stage de cette année n'a pas été enregistré. Il permet de mieux comprendre la problématique du second stage de Novembre (Messages 92 et 94). En effet, il se termine sur cette phrase : " (Les élèves) ont aussi découvert les « actes de connaissance » que sont l’attention, la compréhension de premier niveau et la mémorisation ouvrant vers un avenir qu’il leur reste maintenant à mieux préciser, ce qui fera l’objet du second stage". Je le mets donc en ligne malgré le retard.
Classe de Seconde de méthodologie
Bilan du premier stage 2015-2016
Le stage débute par une petite séquence sur les
représentations des jeunes : « qu’est-ce que c’est pour moi un stage de
méthodologie » ? D’abord seuls,
puis à deux en comparant leurs représentations pour en extraire les
similitudes, les élèves proposent les réponses suivantes (soulignées celles que
j’ai reprise pour préciser ma proposition) :
·
mieux s’organiser dans son travail
· améliorer ses méthodes de travail
· permet de réussir nos études
· apprendre de nouvelles méthodes pour réussir
· apprendre plus facilement ses leçons
· apprendre des techniques de travail et faire un travail sur soi
· donner des réponses à nos questions
· reprendre confiance en soi par des activités
· apprendre comment travailler
· ne pas avoir peur de se tromper
· apprendre à apprendre, à comprendre comment je fais pour apprendre les leçons, pour comprendre, etc.…
· améliorer ses méthodes de travail
· permet de réussir nos études
· apprendre de nouvelles méthodes pour réussir
· apprendre plus facilement ses leçons
· apprendre des techniques de travail et faire un travail sur soi
· donner des réponses à nos questions
· reprendre confiance en soi par des activités
· apprendre comment travailler
· ne pas avoir peur de se tromper
· apprendre à apprendre, à comprendre comment je fais pour apprendre les leçons, pour comprendre, etc.…
Cette séquence avait pour but de lever un malentendu observé les années précédentes. En
effet, plusieurs élèves imaginent qu’on va leur « donner des méthodes », comme
on leur a donné des conseils tout au
long de leur scolarité, méthodes ou conseils « venus de l’extérieur » dont ils
reconnaissentvolontiers qu’ils ne les ont pas beaucoup aidés. Ils ne trouveront
rien de tout cela dans les stages de l’année. Je relève alors les réponses qui
s’approchent le plus de ce que je compte leur proposer : un travail personnel pour découvrir en soi-même des capacités
réelles mais ignorées, de façon à les mettre à la disposition des vrais buts à
atteindre pour réussir, eux aussi à découvrir pendant les stages, et ainsi
retrouver confiance en soi. La mise en place d’une nouvelle façon de
travailler sera la conséquence de cette double découverte, mais cela suppose
bien évidemment des essais et des erreurs, d’où l’importance d’accepter de se tromper. Ce
dernier point sera souligné auprès des parents pour qu’ils adaptent leur
accompagnement en conséquence.
Les représentations sur les « buts de l’école »
indiquent les écarts habituels avec la réalité des attentes (voir message 19).
Le reste du stage a été particulièrement intense et tous les
élèves ont découvert « leur précieux » (leur monde mental) et cheminé, chacun à son rythme,
dans cette découverte de soi qui les a tous beaucoup intéressés. Ils ont aussi découvert
les « actes de connaissance » que sont l’attention, la compréhension
de premier niveau et la mémorisation ouvrant vers un avenir qu’il leur reste
maintenant à mieux préciser, ce qui fera l’objet du second stage.
À la fin de ces trois jours, ils se sont tous dit fatigués
mais heureux. Toutes les évaluations sont positives. Voici quelques extraits
significatifs de leur témoignage de fin de stage.
"Tout ! Tout m’a intéressé ! Le cerveau, la
lecture, la vision dans le futur… Tout ! Une re-découverte du corps, de ce qu’on
est… Comment faire décoller un avion sans en connaître les commandes ? Ce stage
est à refaire (au sens d’y donner une suite je suppose ?). Tout ce qu’il y a à dire, c’est Merci. Je pense d’abord que c’est surtout Monsieur SONNOIS
qui nous a « découverts » lors de ce stage. Mais je connais,
désormais, le fonctionnement de ma tête. Lors de ce stage j’avais l'impression
que je pourrai faire quelque chose « de bien » de ma scolarité. J’avais
l’impression que je pouvais rendre fières les personnes qui en attendent de
moi… J’ai eu du mal à suivre M. Sonnois toute la journée… Il sait (ce qui
m’étonne) beaucoup de choses sur nous ! Je vais commencer par apprendre à
mémoriser, et à soigner mon orthographe."
« J’ai découvert que mon cerveau avait
extrêmement de capacités et qu’avec lui je pouvais faire de grandes choses.
J’ai découvert que mon cerveau me permettait de comprendre les textes et les leçons
efficacement, et à mieux les retenir. Rien ne m’a gêné car c’était très
intéressant et très constructif. Je compte me faire des images de ce que je
dois comprendre, mettre et conserver dans ma tête
« Beaucoup de choses m’ont intéressée comme
se faire des images dans la tête pour comprendre, anticiper pour réussir, faire
des schémas. J’ai été surprise du fait que j’utilisais souvent « mon
précieux » sans m’en rendre compte comme pour rentrer chez moi alors que
je ne connais pas le chemin. J’ai beaucoup aimé le stage car cela m’a appris à avoir
plus confiance et à avoir de bonnes méthodes. Par contre je suis très fatiguée à la fin de la journée. Je suis sereine et
heureuse. »
« Ce qui m’a surpris,
c’est que je ne savais pas lire. Ce que je ferai dès lundi : je lirai
mieux les textes de l’école et je serai plus attentif en cours. Content de ce
stage qui va sûrement m’aider. »
« Je ne savais
pas que le cerveau marchait comme vous nous l’avez montré. Pour mieux intégrer
ses leçons il faut se faire des images, des films, se parler et se projeter
dans le futur. Je vais mettre en pratique la technique de lecture que vous nous
avez apprise. Ne pas apprendre par cœur mais savoir par cœur. Fatiguée,
confiante, heureuse. »
« Tout m’a intéressée. Je ne pensais pas que
le cerveau avait autant de capacités et quand vous l’expliquez tout a l’air
plus simple. Après, je sais qu’il va falloir faire beaucoup de travail sur moi
mais je suis très contente. Ce qui m’a plu c’est de comprendre comment il
fallait lire, être attentif, comment fonctionne la mémoire. Je suis heureuse
mais inquiète pour la suite : est-ce que je vais arriver à pratiquer ce que
j’ai appris, comme les images dans sa tête ou se faire des phrases pour apprendre
des mots. Mais je suis de bonne volonté pour y arriver. Je me propose de mettre
en pratique les images dans ma tête, de me projeter dans le futur en m’imaginant
en train de pratiquer ce que j’ai appris. »
« J’ai été intéressée
par le sujet sur le cerveau et la mémoire. Ça m’a beaucoup aidé. Je pense que
maintenant j’organiserai mieux mes techniques de travail et aussi je pense
mieux gérer mon stress, même si je sais que ça ne va pas marcher dès le début.
Ce qui m’a surprise, c’est la façon dont les choses représentaient bien ce que
je pensais et ce que je ressentais, et qu’elles ont réussi à m’aider. Dès lundi
je vais me faire des images pour mémoriser, je vais anticiper, je vais
réutiliser mon cahier pour voir ce qui marche vraiment le mieux. Je vais
essayer de plus participer malgré ma peur car en fin de compte c’est pour
apprendre. »
« J’ai trouvé très
intéressant d’apprendre à comprendre la lecture. J’ai été surprise de voir
toutes les méthodes de mémorisation que nous avons apprises. Et aussi comment
fonctionne le cerveau. Je suis fatiguée mais très contente. J’ai un peu peur du
futur mais je vais mettre en pratique toutes ces méthodes.»
« Ce qui m’a intéressé c’est de savoir
utiliser « mon précieux », rentrer dans ma tête pour me souvenir. Ce qui m’a
gênée est de ne pas réussir à voir les images en lisant un texte ou quand vous
donnez la liste de mots. Parce que, moi, je me répète les mots sans arrêt dans
ma tête et je vois que ça ne marche pas. Je vais mettre en pratique la lecture
en voyant les images dans ma tête, me parler quand je ne comprendrais pas une
consigne. Trouver un but pour réussir et avoir la note qui montre mes efforts.
Mais j’ai peur de ne pas forcément réussir à mettre des images en lisant ou en apprenant
du vocabulaire. J’ai toujours répété les leçons et le vocabulaire et je ne me
suis jamais mis des images sur le travail scolaire. »
« Ce qui m’a le
plus intéressée c’est de pouvoir me rendre compte que les images sont
importantes à la mémorisation et à la compréhension. Ce qui m’a surprise c’est
d’enfin me rendre compte de la raison pour laquelle je ne retenais pas les
histoires quand je lis (je ne faisais pas d’images dans ma tête). Ce que je
vais mettre en pratique c’est de plus me parler et de plus mettre en images les
textes, avoir un but à chaque leçon. »
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