Je publie aujourd’hui ce message trouvé lors d’une navigation sur Internet non seulement parce que les mots employés par son auteure, Anne-Marie Blessig, caoch en entreprises, me touchent particulièrement, mais surtout parce qu’elle pointe un élément essentiel de mon ouvrage : la problématique. C’est une notion difficile à cerner, bien sûr par les élèves qui n’en ont qu’une très vague idée, mais pas seulement eux (je n'ai trouvé en son temps qu'un seul ouvrage traitant explicitement de cette "problématique"... et encore était-il publié très confidentiellement : "La problématique d'une discipline à l'autre", Adapt Editions, 1997).
C’est pourtant une notion fondamentale présente dans toute évaluation sérieuse particulièrement en fin de collège au lycée et bien sûr dans le supérieur. Elle est au cœur même de Pégase. En amont, parce que dès le départ l’élève doit l’avoir en point de mire de sa visée de sens d’attention (avec les « 5 questions » de la compréhension, qui constituent une véritable « problématique de recherche » ouvrant à la future « problématique de réutilisation » de ses acquis). C’est elle en effet qui donne sens à son acquisition par l’anticipation de la suite des opérations ; c’est-elle aussi qui doit motiver une mémorisation qui vise à autre chose que la seule répétition/restitution des acquis : d’une manière ou d’une autre l’élève sera toujours confronté à la résolution d’un problème lors de la réutilisation de ce qu’il apprend, c’est-à-dire à un geste de réflexion qui doit donc être anticipé bien longtemps avant les contrôles ou les examens. En aval, c’est encore la problématique, correctement résolue, qui fonde une expression orale ou écrite aboutie. Merci donc à Anne-Marie d'avoir relevé cet aspect si important de Pégase et de l'avoir transmis à son propre public avec des mots si justes. Voici son texte :
« Guy
Sonnois, dans son formidable livre “Accompagner le travail des adolescents”,
nous explique que dans chaque consigne se cache un problème. Cela peut paraître
évident pourtant c’est fondamental. Tout l’enjeu est justement de transformer
une consigne en problème à résoudre. C’est la clé du succès. Un problème mal
identifié ou un moyen pour trouver une solution mal choisi conduit au même
mauvais résultat.
Votre première mission est d’identifier le problème. Ensuite vous chercherez
dans votre mémoire les moyens de trouver une solution. Enfin vous choisirez
parmi eux le meilleur.
Les erreurs à ne pas commettre :
· Dire tout ce que l’on sait, laissant au
professeur le soin de faire sa sélection. Il vous en voudra pour cette lâcheté
et sanctionnera d’une piètre note cet étalage et votre peur de trier.
· Croire que ce problème ressemble à un
précédent exercice et appliquer la même recette. Chaque problème est nouveau et
demande un traitement adapté. Faites toujours du neuf !
Donc
réfléchir, c’est choisir parmi ses connaissances et parmi ses
compétences celles qui conviennent le mieux à un problème clairement identifié.
Je vous souhaite d’y parvenir à chaque exercice qui vous sera proposé tout au
long des épreuves à venir.
Prenez
le temps de lire la consigne et transformez-la en problème à résoudre !
Beau succès à chacun et à chacune d’entre vous
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