mercredi 1 août 2018

127 - Mieux comprendre les textes scolaires avec la méthode des 5 lectures.

Dans "Accompagner...", je propose un modèle de compréhension approfondie à partir de cinq questions fondamentales que j'avais déjà présenté en 1994 dans le numéro 6 de la revue "Gestion mentale" (voir mon message 56). Je sais, et je m'en réjouis, que ce modèle a fait école et qu'il est repris par beaucoup d'enseignants et d'accompagnateurs, du primaire aux premières années du supérieur. Cette amplitude dans son utilisation montre à quel point ce modèle pédagogique, basé sur la gestion mentale, est pertinent pour aider les élèves quel que soit leur âge.

Mais, dans le même ouvrage, j'ai également proposé une méthode pour aider les élèves à mieux comprendre les textes et documents scolaires : la "méthode des cinq lectures". Il s'agit également d'un modèle pédagogique basé sur les actes de compréhension que sont la transformation évocative et sa nécessaire comparaison-confrontation avec le texte original. Mais une seule confrontation ne suffit pour beaucoup de textes denses ou trop éloignés du vocabulaire habituel des élèves. Il faut souvent plusieurs lectures pour bien les comprendre, et donc pour chacune d'elles il convient que l' élève modifie son projet (ce qui en plus relance et soutient leur attention). Pour cela le professeur donnera des consignes différenciées pour chacune d'entre elles. Et cela ne s'improvise pas !

Voici le texte dans lequel je décris cette méthode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...