samedi 3 avril 2021

161 - Ecole sans conscience, ruine de l'Homme et du sens ! La GM attitude.

 À la demande de mes amies formatrices, confrontées au désarroi de professeurs de plus en plus en question sur le sens de leur mission, j'ai écrit ce texte que je mets en ligne aujourd'hui. J'essaye de montrer que les déboires de notre école (française...) ont une cause peu mise en avant : la disparition du sens des activités scolaires. Après l'avoir identifiée comme la conséquence de la non prise en compte de la conscience par la pédagogie, refus dont j'ai esquissé les causes historiques, je propose les solutions que la gestion mentale est à même d'y apporter en remettant la conscience de l'élève au centre du système scolaire. Il s'agit d'un changement de paradigme. Davantage que de nouvelles pratiques – il y en a déjà tellement (trop ?) sur le "marché" pédagogique – il s'agit de viser non plus le modelage de comportements plus ou moins susceptibles de favoriser l'adaptation des jeunes au monde d'avant, mais bien plutôt de développer en eux une conscience "connaissante", source de sens et d'esprit critique. Ils en auront tellement besoin dans le monde déshumanisant auquel ils sont et seront de plus en plus confrontés. Face aux algorithmes, aux robots humanoïdes, aux GAFAM infâmes... qui prétendent nous gouverner... Résistons !

Lire l'article "École sans conscience, ruine de l'Homme".

Quelques jours après la publication de ce message et de cet article, je tombe sur cette information de 2017 émanant de l'Institut Pasteur et concernant une découverte de J.P. Changeux en rapport avec le traitement de l'autisme : 

UNE THÉORIE POUR RELIER LES GÈNES À LA CONSCIENCE SOCIALE


La conscience de soi, les relations d'altérité, la communication avec autrui...  le rôle des neurones à longue portée, des synapses... dans le développement des fonctions cognitives supérieures... : on retrouve bien des éléments déjà connus. Mais la nouveauté c'est le rôle de certains gènes dans les processus neuronaux qui conditionnent la conscience, ou, pour reprendre une image de Damasio, dans l'architecture complexe de l'ensemble de nos systèmes nerveux. Et l'on se souviendra que pour Antoine de LA GARANDERIE, la conscience a une origine biologique et sociale  indéniable. Encore une confirmation de la pertinence de ses travaux !

Voir aussi un article plus récent du 21 avril 2021 :

Face à Néandertal, Homo sapiens a été avantagé par des gènes de créativité

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...