La revue "Cahiers Pédagogiques" publie un hors-série numérique intitulé "Aider et accompagner les élèves dans et hors l'école".
La rédaction m'a demandé d'y participer après un mot que j'avais mis sur leur site après le décès d'Antoine. J'y attirais l'attention de Jean-Michel Zakartchouk (co-auteur, quelque peu critique, de La gestion mentale en questions, Erès, 1995) sur un aspect qu'il n'avait pas l'air d'avoir retenu de l'oeuvre d'Antoine : l'accompagnement des élèves vers le sens de leurs apprentissage, dont j'ai fait la trame de Pégase. Dans cet article, j'ai simplement repris en l'aménageant un peu le "Projet de la classe de Seconde de méthodologie" que j'accompagne depuis 6 ans à Toulouse. Ce projet est le fruit d'une formation des professeurs autour de Pégase, dans la durée. On y voit comment une équipe pédagogique peut accompagner les élèves dans cette "équitation" un peu particulière... que d'autres professeurs s'encouragent mutuellement à pratiquer, avec bonheur le plus souvent, du coté de Rouen...
Lire l'article...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
191 - LE DIALOGUE PÉDAGOGIQUE EN CLASSE avec Georges GIDROL.
Je viens d'écouter quelques-uns des podcasts publiés par l'association belge La Courte Échelle . Ces dialogues, toujours courts et ...
-
Je viens d'écouter quelques-uns des podcasts publiés par l'association belge La Courte Échelle . Ces dialogues, toujours courts et ...
-
DES CONFÉRENCES AUTOUR DE MON DERNIER LIVRE (Re)trouvez le sens au cœur de la classe - Une pédagogie de la vie mentale . La ré...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire