lundi 11 octobre 2010

5 UN ARTICLE DANS LES CAHIERS PEDAGOGIQUES

La revue "Cahiers Pédagogiques" publie un hors-série numérique intitulé "Aider et accompagner les élèves dans et hors l'école".

La rédaction m'a demandé d'y participer après un mot que j'avais mis sur leur site après le décès d'Antoine. J'y attirais l'attention de Jean-Michel Zakartchouk (co-auteur, quelque peu critique, de La gestion mentale en questions, Erès, 1995) sur un aspect qu'il n'avait pas l'air d'avoir retenu de l'oeuvre d'Antoine : l'accompagnement des élèves vers le sens de leurs apprentissage, dont j'ai fait la trame de Pégase. Dans cet article, j'ai simplement repris en l'aménageant un peu le "Projet de la classe de Seconde de méthodologie"  que j'accompagne depuis 6 ans à Toulouse. Ce projet est le fruit d'une formation des professeurs autour de Pégase, dans la durée. On y voit comment une équipe pédagogique peut accompagner les élèves dans cette "équitation" un peu particulière... que d'autres professeurs s'encouragent mutuellement  à pratiquer, avec bonheur le plus souvent, du coté de Rouen...

Lire l'article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...