dimanche 10 octobre 2010

4 Nouveau : QUATRE VIDEOS sur l'apprentissage du geste de Réflexion sont en ligne (page des enseignants)

 Je viens de mettre sur la page réservée aux enseignants  quatre vidéos sur l'apprentissage du geste de réflexion au Lycée (lire les consignes pour ce téléchargement un peu long vu la taille des vidéos). Ce film découpé en 4 séquences distinctes a été tourné lors du stage de pré-retrée de Saint-Affrique en 2003 avec le groupe des lycéens (entrée en 1° et en Tale). Une salle avait été transformée en studio. Il y faisait très chaud à cause de la température extérieure  (été de la canicule !) et des projecteurs... Et une consigne (que j'ignorais alors) avait été donnée aux élèves de ne pas faire de bruit à cause de la prise de son un peu délicate dans une salle très sonore... D'où la passivité "physique" des jeunes pendant ces trois heures d'enregistrement. Du fait de la défection du groupe qui devait suivre, on a rajouté une dernière partie non prévue au départ. On y voit s'y opérer  la "digestion" des trois séquences précédentes particulièrement "lourdes" et se vivre en direct le conflit cognitif toujours à l'oeuvre dans ce genre d'apprentissage. J'avais mené ce travail très lentement de façon à ce que les spectateurs futurs puissent bien observer les différentes phases et leur déroulement. Ordinairement je vais bien plus vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...