En 1991, mon premier livre s'appelait : «Découvrez votre
méthode de travail» (Le Rocher). Il proposait à des lycéens et jeunes
étudiants de construire une méthode personnelle de travail dont je m'étais aperçu, depuis longtemps déjà, qu'ils en manquaient
cruellement. J'étais encore en cours de formation au Profil pédagogique à l 'Institut Supérieur de
Pédagogie avec Antoine de la Garanderie, après deux années de formation de formateur avec Christiane Pébrel qui a été mon initiatrice en Gestion Mentale. Cet
ouvrage était en quelque sorte mon mémoire de fin de formation. Réédité en
1994, il est maintenant épuisé (on en trouve en occasion sur plusieurs site internet).
Depuis, j'ai pas mal approfondi et élargi ces premières incursions dans les insondables richesses de l'activité mentale et la manière de la guider avec des jeunes (ou
des moins jeunes…), grâce à l’accompagnement de milliers d’adolescents (en individuel ou petit groupe, en classe entière, en stages divers) ainsi qu'à des formations complémentaires, en GM comme dans d'autres approches pédagogiques. Les apports des neurosciences aidant, en 2009 j'ai pu rassembler mon expérience dans un deuxième ouvrage publié à la Chronique
Sociale : « Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des
gestes mentaux », qu'Antoine de la Garanderie a bien voulu préfacer.
Ce livre en est à sa cinquième édition (en 2022). Je sais qu'il rend service à beaucoup d'accompagnateurs et de « coaches » divers, aussi bien qu'à des professeurs, depuis les classes primaires jusqu’aux premières années du Supérieur. Cette large audience, dans le public ou le privé, est le signe de la transversalité de la Gestion Mentale dans les disciplines scolaires , tout comme de sa verticalité dans les âges. Elle confirme aussi la validité et la grande pertinence de cette approche « mentaliste » pour la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage (elle n'est pas une pédagogie de plus, mais une "méta-pédagogie", qui s'adapte à toute forme de conduite de l'apprentissage). Il est d'ailleurs constant de trouver de la part de chercheurs en neurosciences, très actuels et très médiatisés, des confirmations très "scientifiques" des intuitions et des descriptions de cette démarche d'inspiration philosophique, que ces mêmes milieux avaient pourtant tant décriée lors de sa divulgation, vers 1980 ! Et qu'ils continuent d'ignorer...tout en la plagiant bien souvent ...
Mais si "Accompagner..." est utile pour les adultes, il manquait un outil à l'usage des ados eux-mêmes, ne serait-ce que pour compléter ce second livre et faciliter ainsi le travail des accompagnateurs, en groupe ou individuellement.
Ce livre en est à sa cinquième édition (en 2022). Je sais qu'il rend service à beaucoup d'accompagnateurs et de « coaches » divers, aussi bien qu'à des professeurs, depuis les classes primaires jusqu’aux premières années du Supérieur. Cette large audience, dans le public ou le privé, est le signe de la transversalité de la Gestion Mentale dans les disciplines scolaires , tout comme de sa verticalité dans les âges. Elle confirme aussi la validité et la grande pertinence de cette approche « mentaliste » pour la réussite scolaire et la lutte contre le décrochage (elle n'est pas une pédagogie de plus, mais une "méta-pédagogie", qui s'adapte à toute forme de conduite de l'apprentissage). Il est d'ailleurs constant de trouver de la part de chercheurs en neurosciences, très actuels et très médiatisés, des confirmations très "scientifiques" des intuitions et des descriptions de cette démarche d'inspiration philosophique, que ces mêmes milieux avaient pourtant tant décriée lors de sa divulgation, vers 1980 ! Et qu'ils continuent d'ignorer...tout en la plagiant bien souvent ...
Mais si "Accompagner..." est utile pour les adultes, il manquait un outil à l'usage des ados eux-mêmes, ne serait-ce que pour compléter ce second livre et faciliter ainsi le travail des accompagnateurs, en groupe ou individuellement.
J'avais donc tout d'abord pensé rassembler dans une sorte de mémento, les fiches méthodologiques que je
donnais à mes propres élèves dans les stages que j'anime avec des lycéens ou
des jeunes étudiants. Et puis, un ancien d'un de ces stages (Poisy, 2007), bel exemple
d'ado à haut potentiel, très investi actuellement (USA, Canada…) dans la conception de
jeux vidéo et autres médias d'animation, m'a suggéré un « storytelling »
d'initiation, avec un mentor, un héros et ses amis, des épreuves à surmonter,
des ennemis à combattre…
J’ai donc imaginé la rencontre entre un adolescent (Jules) dépité par de mauvais résultats et des difficultés d’apprentissage, accompagné de ses deux inséparables amis (Juliette et Maxi), et un Vieux Sage (condensé de plusieurs grands noms de l’apprentissage, en premier lieu Antoine de la Garanderie). Je vous laisse découvrir par vous-mêmes le reste de l’histoire, les conseils donnés par le Mentor et les combats victorieux menés par nos jeunes amis contre de redoutables "virus", ennemis acharnés de leur réussite.
J’ai donc imaginé la rencontre entre un adolescent (Jules) dépité par de mauvais résultats et des difficultés d’apprentissage, accompagné de ses deux inséparables amis (Juliette et Maxi), et un Vieux Sage (condensé de plusieurs grands noms de l’apprentissage, en premier lieu Antoine de la Garanderie). Je vous laisse découvrir par vous-mêmes le reste de l’histoire, les conseils donnés par le Mentor et les combats victorieux menés par nos jeunes amis contre de redoutables "virus", ennemis acharnés de leur réussite.
Tout cela a abouti à la publication en septembre 2019, à la Chronique
Sociale dans la série "Cahier d'exercices", d'un petit ouvrage de 80
pages intitulé :
« J’apprends à travailler »
avec en sous-titre
On y trouvera une partie d'explication (réduite mais que j'ai
voulu aussi complète que possible... je m'adresse à des personnes douées d'intelligence !), mais aussi quelques exercices, des fiches et des conseils de
méthodes le tout animé par des petits dialogues style BD entre les personnages dessinés
par la sœur de Jules. Car le "héros" existe en vrai, bien qu’il ne soit pas vraiment en difficulté… C'est un jeune ami et il ne m'en veut pas d'avoir un peu noirci la réalité ..., il est actuellement en prépa PTSI,
et profite pleinement des enseignements du Vieux Sage….
Bonne lecture !
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