En ce jour de rentrée des enseignants, je
mets en ligne à leur intention un texte que j’ai enrichi et amélioré par
rapport à sa précédente publication dans mon message 161 : « École sans conscience, ruine de l’homme ».
Dans ce texte je faisais part de ma réflexion sur la nécessaire réintroduction
de la conscience dans les apprentissages scolaires. J’y avais ajouté une annexe
intitulée : « La GM attitude », dans laquelle je
proposais une approche en raccourci de la pratique de la gestion mentale en
classe par des professeurs "pour aider à réintroduire la vie de la
conscience dans les apprentissages scolaires".
C’est donc cette annexe revue et enrichie qu’on trouvera dans mon message d’aujourd’hui. Ce texte est à considérer comme un complément plus détaillé du cahier d’exercices J’apprends à travailler, destiné à l’accompagnement des élèves dans leurs activités d’apprentissage. Ou, mieux encore, du livre Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux encore plus développé.
J’ai voulu proposer aux enseignants, qui sauront l’adapter à tous les
niveaux d’âge, une sorte le "livre du maître", suggérant à l’occasion quelques pratiques ou protocoles valables
pour tous niveaux. Ils ne veulent pas remplacer les habituels dispositifs
pédagogiques, mais les compléter au niveau de l’activité mentale des élèves.. . si bien sûr c’est
bien elle que l’on cherche à atteindre et à stimuler. C’est juste une visée de
sens spécifique, quelques rituels à mettre en place et une gestion un peu
différente du temps de l’enseignement.
J'ai lancé, auprés d'enseignants de mes amis ou que j'ai eu
l'occasion d'initier à la gestion mentale, un appel à contribution. Je
leur demande de me faire parvenir le bref récit d'une expérience, d'un
protocole qu'ils ont mis en place avec leurs élèves, du primaire au supérieur.
Cela permettra de donner un peu de chair à ce texte qui reste malgré tout un
peu théorique. On trouvera dans le lien ci-dessous (qui ouvre un dossier),
outre le texte d'origine "GM attitude", les différentes contributions
au fur et à mesure qu'elles m'arriveront. On trouvera également ces
contributions dans la page « Spécial enseignants ».
Lire le texte :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire