mardi 24 août 2021

166. Réédition de "J'apprends à travailler" et cinquième édition d'Accompagner... !

 

Photo parue dans le Journal Sud-Ouest du 10.10.2018 pour l'annonce de deux conférences de présentation du Cahier au Collège Saint François-Xavier (!) d'Uztarritz.

Deux bonnes nouvelles de mon éditeur ce matin !

1. Une réédition du "petit livre bleu  J’apprends à travailler  a été réalisée cet été.

Avec ses 80 pages, ce petit livre révèle à ses lecteurs tous les secrets d’un apprentissage scolaire réussi. Il a déjà permis à beaucoup de jeunes de redécouvrir avec plaisir leurs capacités mentales et de se réconcilier avec leurs études, comme en témoignait, avant même sa sortie, François-Xavier 😉, un jeune à la dérive (avec pourtant un Q.I. de plus de 140 ). Il se croyait inintelligent parce qu’il échouait (par ignorance du geste mental de réflexion notamment)… Un sort, hélas, partagé par nombre de ses collègues EIP ! Je lui avais proposé de lire le manuscrit alors en cours de réalisation chez l’imprimeur. Quelques temps plus tard, après qu’il ait décidé seul un redoublement dans un internat (au grand étonnement de ses parents !), il m’avait écrit pour me remercier et me dire que la lecture du manuscrit lui avait provoqué un "déclic" et qu’il s’était remis à avoir envie de travailler. Voici son témoignage :

Je m'appelle François-Xavier … Je redouble ma classe de seconde à cause d'un manque de travail, de motivation et d'intérêt pour le lycée et pour l'école depuis le collège.

L'année dernière, en fin d'année de ma première seconde, je rencontrai Monsieur Sonnois grâce à mon oncle * qui le connaissait et voulait me le faire rencontrer.

J'ai beaucoup discuté avec lui de moi, de ce que j'aimais et de ma future orientation.

Il m'a prêté son livre J'apprends à travailler, où le personnage principal, Jules, me ressemble assez dans son histoire et son "amour" pour l'école. Je l'ai lu. C'était facile et intéressant. En plus, ça m'a donné envie de travailler. 

Et bien, figurez- vous que, maintenant, c'est moi qui me suis mis à travailler et ai trouvé un intérêt à l'école. C'est plutôt pas mal d'ailleurs.

Voila ma petite histoire sur mon déclic. Je remercie mille fois Guy Sonnois pour son attention et sa bienveillance envers moi . Et en plus son livre est top...**

* Cet oncle est un de mes anciens élèves que j’avais remis en route et en confiance dans son année de seconde. Il est devenu depuis chirurgien en ophtalmologie et très en pointe dans la réparation du regard  (ce miroir de l'âme... ) après accident ou maladie. Il m’avait "renvoyé l’ascenseur" en 2015, en opérant de façon magistrale un de mes yeux, accidenté dans ma jeunesse et hors de service depuis. J’ai déjà fait état de sa manière d’utiliser la gestion mentale dans son beau métier :  124 - Je regarde le plafond avant toute opération délicate.

** Trois ans après sa lecture, ce jeune a obtenu un Bac S avec mention Bien et vient de réussir le concours d'entrée dans la Marine Marchande (où deux ans plus tard il est heureux comme poisson sur l'eau...).

D'autre part, j'ai déjà raconté ici les effets "à distance" de ce petit ouvrage "attrayant, intelligent, utile et limpide" (Feuille d'IF Belgique) : message 163. "J'ai en 20/20 en Physique, M'sieur, en suivant les conseils de votre livre !"

Par ailleurs, on trouvera dans cette deuxième édition, la correction que j’avais annoncée dans mon message 141 : Lutter contre le stress des contrôles : gestion mentale et  neurosciences à la rescousse. Je remets ici ce texte parce qu’il me paraît très important pour l’aide que l’on peut apporter à nos jeunes en vue de leur meilleure compréhension de ce qui devrait toujours être leur vraie formation intellectuelle... et non une sélection mortifère pour leur motivation. 

Voici la nouvelle rédaction de la page 40.

J'ajoute que ce livret sert également à des professeurs (principaux notamment, en heure de vie de classe ou autre dispositif d'aide individualisée), à des cadres éducatifs intéressés au travail personnel et à la réussite de leurs élèves et, bien sûr, à tous les autres accompagnateurs, dans ou hors l'école... J'ai bien aimé ce commentaire relevé sur un site de librairie en ligne :

Idéal pour un accompagnement en Gestion Mentale. Cahier qui reprend le livre de Guy Sonnois, en plus synthétique. Avec des approches que je trouve parlantes pour aborder l'attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et la communication. Ce dernier point me semble très important - et il est rarement abordé - car la communication est le point essentiel de l'Ecole : comment rendre sa pensée communicable et accessible ?

Et aussi celui-ci sur un autre site :

Clair et pratique. Je vais m’en servir au début de l’année scolaire pour mes élèves de CAP.

Exactement ce que j'espérais !

Mais cette bonne nouvelle n’était pas la seule!

2. Une cinquième édition d’ Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux se prépare. Ce livre, grand frère  du précédent, a donc trouvé son public et le trouve encore, débordant largement la seule sphère de la gestion mentale et de l'école en général, dans le public comme dans le privé et à tous les niveaux d'âge. J’en suis d’autant plus content que c’était là ma cible. Si l’on veut que la gestion mentale puisse contribuer à la régénération de notre système éducatif (c’était bien là la visée originelle d’Antoine de la Garanderie), il ne faut pas craindre d’aller au devant de tous ses acteurs, sans a priori d’aucune sorte, et de leur proposer ces éclairages sur la vie de la conscience connaissante, cet héritage universel des êtres humains, en utilisant un langage qui puisse les rendre assimilables et utilisables par le plus grand nombre, élèves compris, qui sont les premiers intéressés.

NB. Après mon petit AVC d’il y a une quinzaine de jours, sans séquelles mais avec à la clé une semaine fatigante d’hospitalisation en soins intensifs, une suite de contrôles et d’examens un peu éprouvants, puis une liste de médicaments en tous genre … ces informations ne pouvaient qu’avoir sur moi l’effet salutaire que l’on devine ! Tout se tient, corps et esprit, dans l'humain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...