(On trouvera le contenu de cet article sous une tout autre forme, sur la page "enseignants", dans les vidéos où cet apprentissage est vécu en direct avec un groupe de lycéens.)
Lire l'article...
Témoignage d'une lycéenne de 1° ayant été "initiée" au geste mental de réflexion. Il ne s'agit pas seulement ici de l'efficacité de l'apprentissage du geste de réflexion lui-même par la démarche inductive détaillée dans l'article précédent. Il s'agit également de la réussite de son transfert par l'élève plusieurs semaines après la rentrée, fruit d'une anticipation adéquate, constituée lors du stage, et dans laquelle l'imagination joue un si grand rôle. J'y reviendrai dans un futur message à propos du transfert de ces acquisitions des actes de la connaissance.
Au retour d'un stage d'été (fin août) :
"Alors tout d'abord j'ai mis en pratique la méthode de réflexion pendant un devoir de SES et aussi le fait de rédiger dans le but de le retransmettre à quelqu'un d'autre .Et comme par magie, ce que je retrouvais sur mes copies à l'époque ( avant ce FABULEUX stage ) qui était " manque d'analyse , tu peux approfondir davantage " a totalement disparu.
Enfin ce n'est qu'un devoir mais je suis assez fière de moi car grâce aux outiils que tu m'as transmis, je suis passée d'une note de 8,5 l'année dernière (toujours en SES) à une note de 16.5 aujourd'hui, du moins pour ce devoir.
De plus, tu voulais savoir mes impressions sur ce stage.
Je me le revois dans ma tête sous forme de films, d'images, des souvenirs. Mais ce qui m'a surpris et mis mal c'est de me dire que je n'avais pas les bons objectifs. Que ce que je me mettais dans la tête comme motivation était totalement faux .
Par exemple le fait de restituer les connaissances sur la copie pour montrer au prof que j'ai compris…
Et ce qui m'a beaucoup plu aussi c'est le fait d'utiliser mon IMAGINATION dans mes études , pour mémoriser , comprendre , etc ...
Ainsi je prends déja plus de plaisir à travailler."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire