dimanche 2 janvier 2011

13 Exercice ou problème, il faut choisir ! De la "maîtrise" au "transfert" des acquis.

Vous est-il arrivé d'entendre un élève, grand collégien, lycéen ou même jeune étudiant, dire une phrase de ce genre :" j'avais beaucoup travaillé j'ai beaucoup fait d'exercice, j'avais réactivé avant le contrôle et au moment de me mettre au travail, je ne souvenais plus de rien, je ne savais plus que je devais faire, et c'était la panique et finalement je fais n'importe quoi ». C'est une situation difficile qui génère beaucoup d'incompréhension autant chez le jeune que chez la personne qui l'accompagne. Il y a à cela une raison qui n'est ni son manque d'intelligence, ni son manque de travail, mais l'ignorance d'une activité fondamentale de l'esprit que l'on appelle la réflexion. J'ai déjà traité de ce geste mental important dans mes messages 4,18, 25, 45,149.

Voici aujourd'hui un texte qui pourrait contribuer à résoudre ce type de difficultés. Il faisait parti d'un ouvrage qui n'a pas été publié et que je n'ai pas repris, du moins sous cette forme, dans Accompagner. J'essaie d'y faire comprendre à des jeunes la différence entre les exercices et les problèmes, entre la simple application d'une règle et son choix pour résoudre un problème. La confusion entre ces deux "moments "de la réflexion est toujours source de  difficulté. J'espère qu'il vous aidera un peu.

DIFFERENCE ENTRE EXERCICE ET PROBLEME

OU

COMMENT PASSER DE LA MAITRISE AU TRANSFERT DES CONNAISSANCES.

Dans toutes les matières, on recommande aux élèves de faire beaucoup d'exercices jusqu'à l'automatisme de ce qu'ils doivent savoir faire. Au point que certains élèves pensent que tout ce qu'ils font dans la vie scolaire doit venir "automatiquement" ! Mais malgré ces heures d'entraînement, il arrive très souvent que devant un contrôle ils n'arrivent pas à "démarrer" leur travail. Cette
situation très angoissante est fréquente et repose sur une confusion entre "exercice" et "problème", confusion qu'il faut éclaircir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...