Voici aujourd'hui un texte qui pourrait contribuer à résoudre ce type de difficultés. Il faisait parti d'un ouvrage qui n'a pas été publié et que je n'ai pas repris, du moins sous cette forme, dans Accompagner. J'essaie d'y faire comprendre à des jeunes la différence entre les exercices et les problèmes, entre la simple application d'une règle et son choix pour résoudre un problème. La confusion entre ces deux "moments "de la réflexion est toujours source de difficulté. J'espère qu'il vous aidera un peu.
DIFFERENCE ENTRE EXERCICE ET PROBLEME
OU
COMMENT PASSER DE LA MAITRISE AU TRANSFERT DES CONNAISSANCES.
Dans toutes les matières, on recommande aux élèves de faire beaucoup d'exercices jusqu'à l'automatisme de ce qu'ils doivent savoir faire. Au point que certains élèves pensent que tout ce qu'ils font dans la vie scolaire doit venir "automatiquement" ! Mais malgré ces heures d'entraînement, il arrive très souvent que devant un contrôle ils n'arrivent pas à "démarrer" leur travail. Cette
situation très angoissante est fréquente et repose sur une confusion entre "exercice" et "problème", confusion qu'il faut éclaircir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire