"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s' agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Je trouve que cette pensée correspond bien à mes derniers messages sur la mémorisation. En effet, à l'inverse d'un "bon élève", l'élève en difficulté qui se borne à "prévoir" son avenir scolaire, n'a-t-il pas tendance à imaginer toutes sortes de désagréments en puissance : mauvaises notes, reproches et réprimandes, dégradation de son image... jusqu'à fuir par tous les moyens ces sombres prévisions... s'interdisant alors toute mémorisation.
En s'efforçant de mémoriser de la bonne manière le fruit de son travail, ne peut-il pas "renverser la tendance" et s'attacher plutôt à "rendre possible" un avenir plus souriant ? En projetant dans son futur de réutilisation les réponses aux questions qui ont conduit son effort de compréhension élargie, n'a-t-il pas les moyens de mettre en scène sa réussite à venir, pour peu que quelqu'un l'aide à peindre une "toile de fond" cohérente avec les attentes professorales (la réflexion dans la résolution de problèmes) ? Ainsi, assuré à l'avance de son "pouvoir être à la hauteur" de la situation future, pourra-t-il dans son présent constituer un "stock" plus efficace, dûment "consolidé" et anticiper sa "récupération" dans les meilleures conditions. Cet avenir rendu ainsi "positif" par son action, son "travail", sera rendu non seulement possible (source de pouvoir être), mais également source de plaisir et de fierté anticipés et donc de motivation.
Encore une fois, merci Saint-Ex, patron des accompagnateurs (?) !
Bonjour, je suis actuellement enseignante stagiaire en classe de CE2/CM1.
RépondreSupprimerCertains de mes élèves rencontrent d'importantes difficultés pour mémoriser les tables de multiplication. Comment puis-je m'entretenir avec eux? Quelles questions leur poser pour comprendre comment ils s'y prennent pour mémoriser?
D'avance merci pour vos éventuels conseils.