dimanche 17 novembre 2013

70 - Christopher ne comprend pas… La suite.

Avant de partir pour Toulouse rejoindre "ma" classe de méthodologie toulousaine, voici le mail que je viens de recevoir d'Helen, le professeur anglais qui ne comprenait pas que Christopher ne comprenne pas  (lire mon message précédent numéro 69) :

« Effectivement, le garçon dont je t'ai parlé est allé chercher dans sa mémoire et ses connaissances d'autres exercices plus banals qui lui demandaient de remplir les trous avec une connaissance déjà acquise. Ce que j'aurais dû faire c'était de lui demander de m'expliquer la consigne et le moyen dont il allait l'effectuer avant de le laisser continuer à faire des fautes. Merci d'avoir partagé tes réflexions avec moi. Bonne suite et continuation à Toulouse. »

Il serait intéressant à ce propos de lire ou de relire cette citation du grand philosophe G. Bachelard. Ce qu'il dit à propos des professeurs de sciences vaut tout autant pour tous les autres, bien sûr :

« Dans l’éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue. J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas. Peu nombreux sont ceux qui ont creusé la psychologie de l'erreur, de l'ignorance et de l’irréflexion. »  Lire le message 23 - Bachelard ,le conflit cognitif et le transfert.

 Bien sûr il est difficile de préparer son cours en s'interrogeant sur les effets provoqués chez les élèves par la forme des activités qu'on va leur proposer. Mais si l'on veut les aider à mieux comprendre et donc à mieux apprendre, et donc à se développer intellectuellement, comment faire autrement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...