dimanche 24 novembre 2013

71 - Réveillez votre zone bleue !

 J'ai fait état  dans mon message 68 d'un reportage d'Antenne 2 qui relatait la manière dont une jeune élève mexicaine s’y prenait « dans sa tête » pour résoudre des problèmes. Et sa manière de faire, toute mentale, était si bonne qu'elle a été classée première des évaluations nationales de son pays. Une semaine plus tard, toujours au journal télévisé de 20 h de la deuxième chaîne, un reportage sur le "neuromarketing" nous montre, cette fois, comment des chercheurs en neurosciences à la solde des grandes marques et des publicitaires, peuvent à volonté  déconnecter la zone cérébrale de la réflexion (cortex frontaux), et au contraire activer et suractiver les zones non moins cérébrales de nos émotions (tronc cérébral, cerveau limbique). Les journalistes montrent un cerveau en activité, tout bariolé de couleurs vises ; ils appellent la zone de la réflexion la « zone bleue » par opposition à celle des émotions dénommées « zone jaune ». Ainsi, conduites par les seules émotions, nos décisions d'achat sont-elles manipulables à loisir et à distance…

D'un côté une jeune fille qui utilise le mieux possible sa « zone bleue » pour une bonne réussite scolaire et sociale ; de l'autre, des « scientifiques » qui cherchent par tous les moyens à la désactiver pour mieux manipuler les masses de consommateurs…


J'ai utilisé ces deux reportages dans ma dernière formation méthodologique avec des classes de seconde à Toulouse. Les élèves ont été immédiatement « percutés » par le rapprochement de ces deux situations si parlantes. Et ils ont montré au cours des journées suivantes un intérêt encore plus soutenu que d'habitude pour les explications et les exercices destinés à réactiver leur "zone bleue".

Cette expression est devenue le fil rouge de ce stage consacré aux activités de la réflexion dans la résolution de problème puis de la communication écrite. Je l'intitulerai désormais : « RÉVEILLEZ VOTRE ZONE BLEUE ! »

C'est amusant mais, en ville, en "zone bleue" on ne doit pas stationner ou alors pas trop longtemps... Du mouvement, toujours ! Comme dans toutes nos activités mentales...

Voir le reportage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...