jeudi 11 juillet 2019

143. Une méthode originale pour apprendre l'orthographe (d'usage) !

Avant de partir pour un stage de 15 jours de chant baroque...(il faut bien varier les plaisirs... et il n'y a pas que la GM dans la vie... bien que du côté de l'apprentissage rapide d'une partition, elle a beaucoup à dire !), je mets en ligne cette video trouvée sur le replay d'Arte . Il s'agit de concours d'épellation avec de jeunes américains; Ce "sport" est très populaire là-bas !  Mais sans aller jusqu'à de tels extrêmes (apprendre "par coeur" le dictionnaire, plusieurs heures d'entraînement quotidien !!!), on imagine l'avantage qu'il y aurait à organiser de petits "combats navals" entre élèves (deux groupes d'une même classe) avec ou sans pizza-trophée... pour améliorer tout en jouant la mémoire lexicale de nos chers petits ! Poussé par l'enjeu de faire gagner son camp, chacun s'ingénierait à trouver la gestion mentale qui lui conviendrait le mieux : voir les mots écrits "dans sa tête", avec ou non sa propre écriture, s'entendre (ou entendre une voix "off") les épeler mentalement,  ou encore s'imaginer en train de les écrire, imaginer des liens, logiques ou bizarres, pour mémoriser les particularités orthographiques... ou un peu de tout cela dans un mélange très personnalisé ( ah ! la pédagogie "différenciée", est-elle toujours là où on la cherche ?), avant de formuler leur épellation exacte...à l'endroit ou à l'envers... Et ceci pour le vocabulaire nouveau d'un chapitre récemment étudié, ou d'un thème spécifique... en français ou en anglais... ou allemand ou toute autre langue "vivante".

"De mon temps" les jeunes parlaient le "verlan" pour provoquer leurs parents et se distinguer d'eux... Aujourd'hui, c'est en écrivant en style SMS... Le principe est un peu le même... mais l'orthographe, elle, obéit toujours aux même logiques neuronales, et donc aux mêmes processus mentaux qui les dirigent et les façonnent de la bonne manière.

La "boite aux lettres du cerveau", comme disent les neuroscientifiques, ne se remplit pas en baillant aux corneilles ni par la fréquentation assidue des supports vidéos en tous genres... Un effort spécifique et volontaire, à base d'une gestion mentale adaptée (processus "culturels" et non "naturels", paramètre 2 sur du 1 avec recours à du 3 ou du 4...) est toujours nécessaire pour avoir une bonne orthographe (qui n'est jamais "naturelle" !).

Sur ce, bonnes vacances à mes lecteurs !

2 commentaires:

  1. Bonnes vacances à vous. Je vais les mettre à profit pour pouvoir aider au mieux mes élèves dès la rentrée ! Merci à vous !

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  2. Merci de votre intérêt pour mon Blog. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences avec vos élèves !

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189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...