jeudi 25 novembre 2010

9 Recherche de profil... par un vieux débutant... pour de grands commençants !

Poursuivant ma remontée dans le temps, je mets à la disposition de celles ou ceux que cela intéressera un enregistrement remontant à l'année 1986... Le bon vieux temps ! N'ayant pas encore commencé une véritable formation, j'essayais comme je le pouvais de mettre en application mes lectures toutes fraîches des premiers livres d'Antoine de la Garanderie, c'est-à-dire « Profils pédagogiques », « Pédagogie les moyens d'apprendre » et « Le  dialogue pédagogique avec l'élève ». Mon intention dans cette vidéo était de montrer à mes collègues ce que je venais de découvrir et qui m'avait enthousiasmé. On ne manquera pas de relever mes maladresses dans la manière de poser les questions. Toutefois, les réponses des jeunes sont intéressantes en elles-mêmes. Il s'agit de deux frères. Le premier était en seconde et j'étais son « tuteur » (voir la définition de ce rôle dans mon billet précédent) ce qui explique son tutoiement un peu familier, le plus jeune était en cinquième. Les deux connaissaient quelques difficultés, notamment dans le maniement de l'abstraction. Les deux entretiens ont été réalisés en continu à deux moments différents, puis un montage a été fait pour mettre côte à côte leurs réponses à des questions, sinon totalement identiques, du moins portant sur les mêmes activités mentales. On voit ainsi apparaître deux profils presque caricaturaux de « visuel » et d’ « auditif »…  comme l’on disait alors. On ne parlait pas encore de « kinesthésique » ni de « tactile », mais au détour de quelques réponses on voit apparaître des ressentis…  On verra aussi ma compréhension de l'époque des paramètres (que l'on peut tout à fait contester...),  ainsi que l'analyse du geste mental d'attention et un exercice de remémoration  et de reconstitution… un peu dificile… de fables apprises longtemps auparavant. Les conclusions de ces deux entretiens permettent quand même de voir apparaître des éléments de remédiation...  dont je mesure aujourd'hui l'insuffisance. Mais il fallait bien commencer !

Malgré ses imperfections, je vous livre cet enregistrement pour deux raisons. La première pour inciter les débutants à ne pas avoir peur de se lancer comme c'est trop souvent le cas. C'est en dialoguant que l'on apprend à dialoguer. Notons aussi que le mot dialogue suppose qu'il y ait deux personnes qui parlent... La deuxième raison,  c'est de montrer qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir fait le tour entier du corpus conceptuel de la gestion mentale (combien d'années pour cela ?) pour commencer à aider des jeunes à se rencontrer eux-mêmes dans leur monde mental, d'en constater la réalité et quelques-unes de ses constantes. Je sais bien qu’aller plus loin demande formation et expérience, mais justement cette dernière ne s'acquiert qu'avec l'usage. Donc encore une fois pardon pour les maladresses, tâchez de les repérer ce qui vous donnera l'occasion de progresser vous-mêmes.

La vidéo est téléchargeable en deux parties :
- en premier, le balayage des paramètres (comme je les avais compris...)

-  en second,  le geste d'attention et un exercice de remémoration, suivis d'une conclusion en forme de remédiation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...