Peut-être que ce témoignage tout simple d'un des élèves de la classe, recueilli en fin du troisième stage de l'année, vous en dira tout autant que mon long pensum précédent (message 29)...
"Durant les trois stages, j'ai appris de nouvelles choses pour améliorer ma façon de travailler. Au bout du deuxième stage, je pensais que j'avais trouvé le déclic grâce au schéma de la réflexion. Mais le déclic n'était pas là. Au cours de ce dernier stage, j'ai enfin découvert ce qui me bloquait. J'ai ressenti tout à coup de la liberté et au fur et à mesure que Guy parlait, je ressentais en moi l'envie de réussir. Ce que j'ai découvert c'est l'autonomie. Le fait de pouvoir acquérir des connaissances par le bais de sa propre recherche de sens, voila en quoi le bonheur scolaire se résume pour moi. La curiosité est en quelque sorte l'apprentissage de l'autonomie. Un jour quelqu'un a dit : "La curiosité est un vilain défaut". Au cours de ce troisième stage, je me suis rendu compte que sans curiosité il n'est pas possible de devenir quelqu'un".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
191 - LE DIALOGUE PÉDAGOGIQUE EN CLASSE avec Georges GIDROL.
Je viens d'écouter quelques-uns des podcasts publiés par l'association belge La Courte Échelle . Ces dialogues, toujours courts et ...
-
A l’heure où les partenaires de l’éducation s’affrontent autour du serpent de mer des rythmes scolaires et où la « pause méridienne » fa...
-
Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire