dimanche 20 mars 2011

30 DECOUVERTE DE L'AUTONOMIE VERITABLE : TEMOIGNAGE.

Peut-être que ce témoignage tout simple d'un des élèves de la classe, recueilli en fin du troisième stage de l'année, vous en dira tout autant que mon long pensum précédent (message 29)...

"Durant les trois stages, j'ai appris de nouvelles choses pour améliorer ma façon de travailler. Au bout du deuxième stage, je pensais que j'avais trouvé le déclic grâce au schéma de la réflexion. Mais le déclic n'était pas là. Au cours de ce dernier stage, j'ai enfin découvert ce qui me bloquait. J'ai ressenti tout à coup de la liberté et au fur et à mesure que Guy parlait, je ressentais en moi l'envie de réussir. Ce que j'ai découvert c'est l'autonomie. Le fait de pouvoir acquérir des connaissances par le bais de sa propre recherche de sens, voila en quoi le bonheur scolaire se résume pour moi. La curiosité est en quelque sorte l'apprentissage de l'autonomie. Un jour quelqu'un a dit : "La curiosité est un vilain défaut". Au cours de ce troisième stage, je me suis rendu compte que sans curiosité il n'est pas possible de devenir quelqu'un".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

189 - "Si l’on veut permettre à un être humain d’être reconnu comme une personne, il faut lui donner les moyens pour qu’il y parvienne"

Je publie aujourd'hui un autre texte, déjà ancien, extrait de mon fond documentaire personnel. Un de ces textes qui ont nourri ma "...